TMS, nutrition

L'Alsace renforce ses actions de prévention

Publié le 26/09/2007
Article réservé aux abonnés

DE NOTRE CORRESPONDANT

LA CAISSE RÉGIONALE d'assurance-maladie d'Alsace et de Moselle (Cram) vient de développer un outil de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), afin d'aider les entreprises à concevoir d'emblée des postes de travail permettant de limiter leur survenue. Les TMS, qui constituent à eux seuls les trois quarts des maladies professionnelles, continuent à progresser régulièrement en France, et seule une prévention multifactorielle de ces troubles, portant aussi bien sur l'organisation du travail que sur les compétences et le matériel, peut enrayer leur développement.

Un indice des risques.

Dans ce cadre, la Cram organise des séminaires de formation pour les techniciens et ingénieurs « concepteurs d'entreprises », afin de les aider à définir des postes et des conditions de travail mieux adaptés. Un cédérom leur permet ensuite, à partir de différents paramètres, comme la posture, le temps d'activité ou la fréquence des gestes, de définir un indice des risques. C'est la première fois, souligne la Cram, que le risque de TMS peut être véritablement calculé, alors même que, au-delà de leur aspect humain, leur coût direct (prestations de maladie et indemnités) et indirect (lié à l'absence du salarié) reste considérable.

Par ailleurs, le régime local d'assurance-maladie d'Alsace et de Moselle, qui dispose de son propre fonds de prévention, a signé trois conventions avec l'Education nationale, l'union régionale des médecins libéraux et le Réseau de soins optimisé de l'obésité. Les collèges et lycées de la région bénéficieront de programmes d'activité physique et d'éducation nutritionnelle, et leurs cuisiniers seront formés à ce thème. L'accent sera mis sur la lutte contre l'obésité des enfants et des adolescents et, en collaboration avec l'union régionale des médecins, sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers professionnels. Enfin, le régime local met en place un ensemble d'actions d'éducation à la nutrition dans le secteur de Saverne, en milieu scolaire et auprès des adultes, en associant notamment les généralistes à ces programmes.

> DENIS DURAND DE BOUSINGEN

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8224