En France, 2,6 millions de personnes en situation économique difficile bénéficient d'une aide alimentaire, sous forme de repas ou de colis offerts par des associations caritatives. C'est à l'attention des bénévoles qui y collaborent que Dominique Versini a donné le coup d'envoi du programme de formation Alimentation et Insertion, qu'elle avait présenté le mois dernier (« le Quotidien » du 18 septembre).
Regrettant la « méconnaissance » des règles nutritionnelles et la « perte de la valeur symbolique » du repas pris en commun, la secrétaire d'Etat à la Lutte contre l'exclusion a lancé le programme pour la région Ile-de-France, avant de se rendre dans les régions pour des actions comparables, à Toulouse, Bordeaux, Rennes, Lille, Marseille, Lyon et Strasbourg. Ces opérations doivent permettre de former d'ici à la fin de l'année 400 personnes, lesquelles devraient, à leur tour, prendre en charge la formation de 10 000 bénévoles.
La secrétaire d'Etat s'est rendue à cette occasion au restaurant social de Maavar, que gère une association juive de réinsertion sociale dans le 11e arrondissement de Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature