L'allaitement maternel est la référence incontestée en matière d'alimentation du nourrisson.
Le lait maternel, « un liquide biologique complexe », apporte au nourrisson des nutriments, mais également des facteurs spécifiques (anticorps maternels, hormones, cytokines, etc.) pour pallier les capacités digestives et immunologiques encore immatures du nouveau-né, même né à terme. La présence d'éléments prébiotiques, tels que l'ensemble de composés glucidiques, le gynolactose, permet l'implantation et la stimulation d'une flore intestinale riche en bifidobactéries, jouant un rôle déterminant dans le développement du système immunitaire intestinal du nourrisson.
En effet, à la naissance, l'intestin du nourrisson, premier site de pénétration des agents pathogènes, est stérile. La flore spécifique qu'il va acquérir lors de l'allaitement maternel, composée majoritairement de bifidobactéries, permet à la fois une « répression efficace des germes potentiellement pathogènes (effet barrière) et une maturation homogène du système immunitaire intestinal », contribuant à la protection du nourrisson vis-à-vis des infections.
Des prébiotiques
Sur ces données physiologiques a donc été conçu le lait Gallia Calisma. Les métabolites actifs entrant dans la composition de ce lait sont des prébiotiques qui, comme le lait maternel, stimulent le développement des bifidobactéries endogènes et favorisent le développement de l'immunité intestinale. Ces métabolites actifs sont obtenus par un procédé de maturation particulier, une fermentation optimisée du lait par deux souches spécifiques ( Streptococccus thermophilus et Bifidobacterium C50).
Plusieurs études comparant les effets de Gallia Calisma et d'un lait infantile standard sur la flore intestinale des nourrissons ont permis de montrer des différences significatives entre les deux modes d'alimentation. Une étude comparative incluant 34 nourrissons âgés de 0 à 4 mois (étude du Pr Kemp à Lille) a montré, dans l'analyse de la flore fécale, un taux significativement plus élevé de bifidobactéries chez les enfants nourris par Gallia Calisma que chez les enfants nourris avec un lait standard.
IgA fécales postvaccinales
De plus, après les deux vaccinations par Pentacoq, la production d'IgA spécifiques antipoliovirus (IgA fécales postvaccinales) a été plus importante, plus rapide chez les enfants nourris avec Gallia Calisma que chez les enfants nourris avec un lait standard.
D'autres études cliniques sont en cours pour souligner le rôle bénéfique de ce lait « si proche du lait maternel », qui participe tout au long de la première année de vie à l'alimentation, à la croissance de l'enfant et à la maturation du système immunitaire intestinal, à ses défenses vis-à-vis des infections si nombreuses à cette période de la vie du fait de l'entrée en crèche, de la contamination par la fratrie...
Montpellier. Point presse sur le stand Gallia dans le cadre du Congrès national de la Société française de pédiatrie.
Une gamme très diversifiée
Gallia appartient depuis 1973 au groupe Danone. Le secteur alimentation infantile est très développé, avec notamment la marque Blédina. La recherche dans l'alimentation infantile, soutenue par des pédiatres, est importante pour contribuer à la santé des bébés, pour s'adapter aux besoins spécifiques des nourrissons. La gamme des laits infantiles est très diversifiée. On peut ainsi citer Gallia 1er et 2e âge ; Gallia Premium 1 et 2 pour la prise en charge diététique des troubles digestifs bénins ; Gallia antirégurgitations ; Gallia Adiaril et Gallia Diargal pour la prise en charge des diarrhées aiguës ; Gallia Calisma 1 et 2...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature