ACTIMEL et son ferment probiotique unique L. casei Defensis (DN-114 001) ont fait l'objet de près de quinze ans de recherche, avec plus de 40 études publiées qui ont permis de montrer son effet sur le renforcement des défenses naturelles de l'organisme, notamment grâce à son action sur les trois lignes de défense : la flore intestinale, la muqueuse intestinale et le système immunitaire intestinal qui représente près de 70 % du système immunitaire total. Actimel agit directement sur la flore intestinale de l'hôte en stimulant localement la croissance et le renouvellement des micro-organismes qui la composent en cas de déséquilibre. Ses effets cliniques bénéfiques sont multiples. L'allégation « participe à renforcer les défenses naturelles de l'organisme » a ainsi été accordée par l'AFSSA. Plusieurs études ont notamment montré que la consommation régulière d'Actimel permettait de réduire significativement les diarrhées infectieuses chez l'enfant ainsi que la durée des infections hivernales chez l'adulte. Dernièrement, deux nouvelles études cliniques sont venues conforter ces données. Le premier essai (Hickson M. et coll. « BMJ », juin 2007) a été mené au Royaume-Uni, chez 135 patients âgés de plus de 50 ans, hospitalisés et traités par antibiothérapie. Le groupe traité a reçu une bouteille d'Actimel deux fois par jour pendant la durée de l'antibiothérapie et, après, pendant une semaine supplémentaire. Le groupe témoin a reçu du lait ordinaire. Seulement 12 % des sujets prenant Actimel ont développé une diarrhée associée à l'antibiothérapie, contre 34 % dans le groupe témoin. «De plus, il n'a été observé aucun cas de diarrhées à Clostridium difficile, particulièrement redoutables, dans le groupe traité, contre 56 dans le groupe témoin», a précisé Ariane Van de Moer (Recherche & Développement Danone Santé).
Les auteurs de l'étude soulignent que ces effets positifs d'Actimel sont tout à fait spécifiques à la souche probiotique L. casei Defensis et non extrapolables à d'autres probiotiques.
L'autre étude pilote a été menée sur 86 sujets âgés de plus de 70 ans, répartis en deux groupes, l'un recevant Actimel deux fois par jour, un mois avant la vaccination antigrippale et trois semaines après, et l'autre recevant un produit contrôle.
Les résultats montrent que trois semaines après la vaccination le taux d'anticorps et la séroprotection sont augmentés chez les consommateurs d'Actimel, avec un effet plus prononcé chez les seniors autonomes et les femmes. Ces premiers résultats encourageants obtenus sur une petite cohorte méritent d'être confirmés par d'autres études plus larges.
L'effet « souche ».
L'intérêt pour les probiotiques ne cesse de croître depuis ces dernières années.
Leur potentiel thérapeutique semble très large, mais il exige des preuves de sécurité et d'efficacité issues d'études cliniques rigoureuses. La démonstration de l'efficacité de chaque produit contenant des probiotiques passe impérativement par des essais randomisés en double aveugle contre placebo sur des échantillons représentatifs de la population ciblée.
Il est très important de considérer que les effets bénéfiques des probiotiques sur la santé sont « souches et doses dépendants ». Dans ces conditions, que conseiller à nos patients ? «En pratique, il existe trois catégories de vecteurs pour les probiotiques: les médicaments, les compléments alimentaires et les laits fermentés parmi lesquels seuls trois produits bénéficient à ce jour de dossiers scientifiques ayant donné lieu à l'autorisation d'une allégation santé (Actimel, Activia et Yakult), a expliqué le Dr Jean-Michel Borys (Armentières). Il faut choisir de préférence les produits laitiers qui représentent un excellent vecteur pour les probiotiques.»
Session « Objectivation des effets d'un lait fermenté contenant le probiotique L. casei Defensis dans deux situations de pratique quotidienne » parrainée par Danone Santé, avec la participation du Dr Stéphane Schneider (gastroentérologue, CHU Nice), Ariane Van de Moer (Recherche et Développement Danone) et du Dr Jean-Michel Borys (endocrinologue, Armentières).
Ne pas confondre
• Probiotiques :
La définition généralement adoptée est celle proposée par la FAO en 2002 :
«Le terme probiotique désigne un micro-organisme vivant qui, lorsqu'il est administré en quantité adéquate, exerce un effet bénéfique sur la santé de l'hôte.» Il peut s'agir de bactéries (lactobacilles, bifidobactéries) ou de levures (saccharomyces).
Caractéristiques d'un bon probiotique :
– être non toxique ;
– survivre pour atteindre le site souhaité en quantité suffisante ;
– ne pas persister ;
– avoir un bénéfice clinique.
• Prébiotiques :
Les prébiotiques sont des substances fermentescibles qui possèdent un effet bénéfique sur la flore intestinale (oligosaccharides, lactulose...).
• Symbiotiques :
Un symbiotique est une association de probiotiques et de prébiotiques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature