Lors du sommet exceptionnel qui s'est tenu à Djakarta, les Nations unies ont chiffré à près de 1 milliard de dollars (dont 122 millions pour la santé) l'aide d'urgence nécessaire après le séisme du 26 décembre en Asie du Sud-Est. Ce chiffre correspond aux besoins humanitaires d'environ cinq millions de personnes pendant six mois. La somme devrait être facile à réunir : les promesses des donateurs, confirmées par les pays représentés à Djakarta, atteignent plus de 3 milliards de dollars, sans compter les dons privés.
Le sommet a permis aux pays les plus touchés - Indonésie, Sri Lanka, Thaïlande, Inde, Maldives - d'expliquer leurs besoins. Le principe d'un moratoire sur le remboursement de leur dette a été approuvé. La déclaration finale du sommet a évoqué aussi la nécessité de mettre en place un système d'alerte aux tsunamis dans l'océan Indien, inspiré par celui établi dans le Pacifique.
Un collectif pour protéger les enfants
Le ministre de la Santé et de la Famille a annoncé la mise en place d'un dispositif original pour développer et soutenir localement des centres de protection des enfants. Le collectif « Asie enfants isolés », qu'il a constitué, regroupe des associations françaises qui disposent déjà dans la région sinistrée de centres de regroupement des enfants. Entre autres l'Unicef, la Croix-Rouge française (CRF), la Défenseure des enfants Claire Brisset, Partage, la Chaîne de l'espoir, Enfants et développement, les amis de Soeur Emmanuelle, l'association du père Ceyrac.
La première mission sera de regrouper les enfants isolés pour les protéger des trafics ; seront également organisés la recherche des familles, la scolarisation des enfants, le développement de parrainages collectifs ou individuels.
Le collectif est une association nationale qui pourra recevoir des dons*. Son comité exécutif sera présidé par le Pr Marc Gentilini, ancien président de la CRF.
* Numéro Indigo 0.800.328.328, CCP Collectif Asie-enfants isolés 60 66 Z Paris, BP 1000, 75354 Paris Cedex 07.
Une ligne spéciale au Samu de Paris
Le Samu de Paris a mis en place une ligne téléphonique spéciale pour répondre aux besoins de soutien psychologique. Le 01.44.49.23.09 est joignable sept jours sur sept, de 9 heures à 17 heures et très bientôt 23 heures. Ce service est sous la responsabilité du psychiatre Didier Cremniter, qui a dirigé les équipes envoyées peu après la catastrophe pour l'aide aux rapatriements et les soins aux victimes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature