Laguna 2.2 l dCi : le compromis presque parfait

Publié le 04/02/2002
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Neuf mois après son lancement, la Laguna revient à la charge avec un diesel turbo common rail 150 ch particulièrement pétillant, qui complète la gamme existante : 1.9 l dCi 100, 110 et 120 ch.

Très coupleux (320 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/min), ce 2.2 l dCi, silencieux, génère des performances de fort calibre.
Grâce à ce moteur 16 soupapes, injection directe commpon rail inauguré sur l'Espace, Renault grille la politesse à ses rivales du groupe PSA, 406, 607 et Citroën C5 équipées d'un moteur de cylindrée comparable mais moins puissant (136 ch).
Doté de la dernière génération common rail avec pompe d'injection à débat variable (1 350 bars), la Laguna offre en outre une boîte de vitesses six rapports d'une rare efficacité.
Ce mariage moteur-boîte se traduit par un de 0 à 100 km/h couvert en 9.8 secondes, une vitesse de pointe de 215 km/h et des consommations tout à fait raisonnables (6.3 l de moyenne).
Afin de digérer son supplément de puissance, la 2.2 dCi emprunte un certain nombre de solutions techniques à la 3 l V6 essence 24 soupapes. A savoir des disques de frein ventilés de 308 mm à l'avant et de 274 mm à l'arrière, ainsi que sa direction à assistance variable.
De série, la Laguna 2.2 l dCi adopte l'ABS et le répartiteur électronique de freinage, l'aide au freinage d'urgence, l'ESP (contrôle de la trajectoire, l'antipatinage ASR, ainsi que le contrôle de la pression des pneumatiques.
Parallèlement, Renault lance un 1.5 l dCi 80 ch sur la Clio et une version 65 ch de son petit common rail sur Kangoo.
Les prix :
•Laguna 2.2 l dCi 150 ch (9CV) Dynamique : 26 500 euros, Privilège : 28 300 euros, Initiale : 32 700 euros. Supplément break 1 200 euros).
Kangoo 1.5 l dCi 65 ch (5 CV) Expression : 14 600 euros, Privilège : 15 400 euros.

J. F.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7059