FIAT souffre, mais Fiat ne lâche pas prise. La nouvelle Punto commercialisée cet automne atteste du dynamisme qui anime la nouvelle équipe dirigeante installée à Turin.
La Croma et surtout la Panda confirment ce retour à la « normale ». Un bonheur n'arrivant jamais seul, la séparation d'avec General Motors a permis d'injecter de l'argent frais.
Du coup, Fiat fait des projets et annonce une offensive produits sans précédent touchant les trois marques du groupe. Vingt modèles Fiat, Alfa, Lancia inédits, seront injectés sur le marché d'ici à 2008 ainsi que dix milliards d'euros d'investissements dont quatre seront consacrés à la recherche et au développement. Un virage à cent quatre-vingts degrés.
A l'instar de la Clio, sa rivale désignée en Europe, la Grande Punto - en opposition avec la petite qui subsistera en France encore quelque temps - abandonne son costume étriqué de citadine pour chasser sur le terrain des familiales compactes.
Vingt centimètres plus longue que la Punto deuxième génération, plus large (27 mm), plus haute (14 mm), dotée d'un empattement également supérieur (51 mm), elle élargit considérablement son champ de vision. Ce qui ne va pas arranger les affaires de la Stilo.
La Punto évolue donc dans le bon sens. Celle que Lucas Di Montezemolo, le patron de la Fiat et accessoirement celui du Medef transalpin, compare à une Maserati miniature (allusion à la face avant), arbore une tenue très seyante.
Giorgetto Giugiaro, son géniteur, a soigné sa copie. Rien à voir avec le style timoré des Fiat estampillées décennie 90.
On sait hélas que la beauté ne suffit pas toujours à gonfler les chiffres de vente. Apparemment, la Punto a planché longuement sur le sujet.
Bien suspendue, capable d'accueillir quatre, voir cinq personnes dans de bonnes conditions, jamais prise en défaut sur la route, de surcroît bien équipée d'entrée de jeu (ABS, 4 airbags, autoradio CD avec commandes aux volant, banquette arrière fractionnable, direction assistée avec fonction City, jantes15 pouces, fermeture centralisée à distance, siège conducteur et volant réglable en hauteur, etc.), la Grande Punto apaise les craintes éventuelles de ses soupirants. Même les tarifs pratiqués sont très compétitifs.
Sans qu'elle apparaisse rédhibitoire, la qualité des plastiques douche néanmoins un peu l'enthousiasme. Des prix tirés au maximum, impliquent parfois des contraintes qu'il faut savoir supporter.
La Punto en bref
- Longueur : 4,034 m.
- Largeur : 1,687 m.
- Hauteur : 1,494 m.
- Empattement : 2,511 m.
- Nombre de places : 5 (1.9 l Multijet Sport : 4).
- Poids à vide : de 1 015 à 1 220 kg.
- Capacité du réservoir : 45 l.
- Volume du coffre : 268 dm3.
- Pneumatiques : 175/65 R15 (base).
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 1.2 l 8S, 65 ch (5) à 5 500 tr/min, couple : 102 Nm à 3 000 t/min, 155 km/h, 6,1 l,
• 1.4 l 8 S, 77 ch (5) à 6 000 tr/min, couple : 115 Nm à 3 000 tr/min, 165 km/h, 6,1 l,
• 1.4 l 6 S, 95 ch (disponibilité 2006),
• 1.3 l Multijet 75 ch (4), couple : 190 Nm à 1 750 tr/min, 165 km/h, 4,7 l,
• 1.3 l Multijet, 90 ch (5), couple : 200 Nm à 1 750 t.m., 175 km/h, 4,6 l,
• 1.9 l Multijet, 120 ch (7), couple : 280 Nm à 2 000 tr/min, 190 km/h, 5,6 l,
• 1.9 l Multijet Sport, 130 ch (NC), couple : 280 Nm à 2 000 tr/min, 200 km/h, 5,7 l.
PRIX
• 1.2 l Active : 10 800 euros ; Dynamique : 11 700 euros,
• 1.4 l Active : 11 300 euros ; Dynamique : 12 300 euros,
• 1.3 l Multijet, 75 ch Active : 12 600 euros ; Dynamique : 13 600 euros,
• 1.3 l Multijet, 90 ch Dynamique : 14 700 euros ; Émotion : 15 700 euros ; Collezionne : 17 300 euros,
• 1.9 l Multijet, 120 ch Émotion : 16 900 euros ; Collezionne : 18 500 euros,
• 1.9 l Multijet Sport, 130 ch : 17 500 euros.
POUR
Ligne séduisante, volume habitable, comportement routier, prix attrayants.
CONTRE
Lacunes de finition, manque de ressenti dans la direction et de couple en dessous de 2 000 tr/min (Diesel 90 ch), seuil de chargement de coffre-fort trop haut.
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