L'AFSSAPS a décidé jeudi de restreindre les indications de la Mépronizine, d'en limiter la durée de traitement, de réduire le nombre de comprimés par boîte et de déconseiller son utilisation chez le sujet âgé. Cette réévaluation, précise l'Afssaps, fait suite « à la survenue de cas d’intoxications volontaires graves et d’effets indésirables neurologiques plus particulièrement dans la population âgée ». Ce somnifère qui associe un tranquillisant, le méprobamate, et un antihistaminique, le maléate d'acéprométazine, est désormais déconseillé par l’AFSSAPS chez le sujet âgé de plus de 75 ans, en particulier à cause du risque de chute. Son indication est aussi réduite à l’insomnie occasionnelle chez l’adulte « lorsque le rapport bénéfice/risque des benzodiazépines ne paraît pas favorable ». Enfin, l’AFSSAPS limite la prise du médicament à un comprimé par jour avant le coucher, pour une durée de traitement de 2 à 5 jours. À partir de début 2011, le conditionnement sera réduit à 5 comprimés par boîte « afin de limiter les risques » d’intoxication volontaire.
L’AFSSAPS revoit les indications de la Mepronizine
Publié le 08/10/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature