MISE EN PLACE en 1999, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a hérité des compétences de l’ancienne Agence du médicament. Mais avec des missions élargies à l’ensemble des produits de santé, en vue de garantir leur efficacité, leur qualité et leur bon usage. Sa mission d’évaluation, de contrôle, d’inspection et d’information s’applique donc à tous les produits de santé destinés à l’homme : médicaments et matières premières, dispositifs médicaux, produits biologiques d’origine humaine, produits cosmétiques… Dotée d’un budget de fonctionnement de 89,40 millions d’euros en 2005, l’Agence dispose, pour assurer ses missions, d’une équipe d’environ 900 professionnels.
Au MEDEC, l’Afssaps a organisé deux ateliers interactifs, avec un objectif clairement affiché : ne pas faire un cours magistral mais juste un rapide topo d’introduction avant de laisser la place au débat. Le premier atelier portait sur le thème suivant : « Du pré- au post-AMM : quel est le rôle du médecin dans la gestion du risque ? «Le but de cet atelier était d’informer et de sensibiliser les médecins généralistes, qui sont traditionnellement toujours très nombreux au MEDEC, à la question de la pharmacovigilance. Et de leur rappeler la nécessité de signaler tout effet indésirable d’un médicament après sa mise sur le marché. Globalement, notre système de pharmacovigilance est performant mais, on le sait, il y a encore une sous- déclaration des effets in- désirables. Il est donc important que les généralis- tes se mobilisent dans ce domaine», explique-t-on à l’Afssaps.
Le deuxième atelier concernait une problématique concrète : médicament et grossesse, quand et comment prescrire chez la femme enceinte ? «Cet atelier fait suite à la publication de recommandations relativement récentes sur le sujet. Ces recommandations ont notamment débouché sur la publication en novembre dernier d’un guide « Médicament et Grossesse », destiné aux professionnels de santé, qui peut être téléchargé sur notre site*. Sur le même thème, nous avons aussi édité deux livrets en infectiologie et psychiatrie», souligne-t-on à l’Afssaps.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature