L'Afssa (pour les aliments) et l'Afsset (pour l'environnement et le travail) ne feront plus qu’une seule agence sanitaire. Ainsi en a décidé la semaine dernière le Sénat en adoptant un amendement du gouvernement dans le cadre du projet de loi "HPST". Un "nouvel établissement public" serait créé reprenant les missions exercées par ces deux agences.
C’est le montant du déficit cumulé de la Sécu par Français toutes branches confondues. La députée UMP Marie-Anne Montchamp estime que le trou de la Sécu pourrait en effet se situer fin 2009 entre 20 et 21,3 milliards d’euros, soit une dette cumulée « pouvant dépasser 100 milliards d'euros. »
La « loi sur des choix de santé abordables », de Barack Obama comporte plus de 600 pages. Ce projet qui vise à fournir une couverture santé aux 46 millions d'Américains qui en sont dépourvus a été déposé mardi au Congrès.
Les trois quarts de nos concitoyens ont une bonne image des mutuelles. Selon un sondage Mutualité Française/CSA, elles sont devant la Sécu (70%) et les compagnies d’assurance (38%).
Inquiet pour la couverture des obstériciens secteur 2 en cas d’accident médical, le syndicat des gynécologues obstétriciens (Syngof) a demandé un rendez-vous à Roselyne Bachelot. A défaut d’obtenir satisfactions les obstétriciens menancent d’une grêve en juillet.
C’est le 13 juin que l’on saura si la CSMF quitte la convention. Son assemblée générale doit en effet se poser « la question de la dénonciation de la prolongation de la convention actuelle.» Le syndicat de Michel Chassang dénonce « l’hypocrisie conventionnelle » et estime que tous les signaux sont au rouge, justifiant son éventuel retrait de la convention.
Les premiers contrat d'amélioration des pratiques individuelles (Capi) ont été signé, indique la Sécu. La cnamts espère qu’au moins 5 000 généralistes signeront le nouveau contrat à adhésion individuelle qui instaure un paiement à la performance en fonction de l'atteinte d'objectifs en matière de santé publique et de maîtrise.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature