Ophtalmologie

L’aflibercept prometteur dans la DMLA humide

Publié le 29/06/2012
Article réservé aux abonnés
Bayer Healthcare confirme son engagement en ophtalmologie à travers un candidat médicament co-développé avec le laboratoire américain Regeneron.

Crédit photo : ©VOISIN/PHANIE

« L’aflibercept bloque le VEGF avant sa fixation aux récepteurs » a précisé le Pr Eric Souied (Créteil). Cette molécule a une AMM aux Etats Unis et en Australie où elle est commercialisée sous le nom d’Eylea. Une demande a été émise auprès de l’Agence européenne. Dans la DMLA, les études cliniques VIEW1 et 2 dans la DMLA de forme humide ont confirmé la non-infériorité à deux ans de l’aflibercept face au ranibizumab, le traitement de référence, avec des résultats très comparables quel que soit le bras d’aflibercept en une injection tous les mois ou tous les deux mois. « Environ 30 % des patients ont une réelle amélioration de leur acuité visuelle » a précisé le spécialiste. « On traite l’incendie avant qu’il flambe, c’est un nouvel acteur qui donne des résultats prometteurs » a-t-il complété. En tolérance, tous les groupes sont similaires et le schéma en une injection intra-vitréenne tous les deux mois fait aussi bien que le ranibizumab en injection mensuelle.

Unis pour la vie

« L’idée est à terme d’espacer car une injection tous les mois, on n’y arrive pas actuellement» a expliqué le Pr Souied. « Avec nos patients sur 24 mois, on est à une dizaine d’injections (du produit actuellement commercialisé dans cette indication NDLR). Pour le spécialiste, la philosophie est d’espacer les injections et de le faire en toute sécurité.

Bayer HealthCare compte aller au-delà du médicament en proposant d’unir les compétences pluridisciplinaires pour accompagner les patients et leurs proches dans leur parcours de soins. Ce groupe réunira ophtalmologistes, généralistes, épidémiologistes, orthoptistes et les autres professionnels de la vue autour de rétinologues experts dans la prise en charge de la DMLA. Ce projet devrait se concrétiser à la fin de l’année 2012. Abordant le paysage changeant de la recherche, le Pr Souied a précisé que l’essai GEFAL comparant le bevacizumab au ranibizumab permettra d’avoir une réponse claire à un débat qui agite l’ophtalmologie depuis la publication d’un essai provocateur utilisant le bevacizumab hors AMM dans la DMLA.

Conférence de presse organisée par Bayer HealthCare.
Dr Muriel Gevrey

Source : Le Généraliste: 2611