À PARIS
« Dramascules »
Bref, intense, ce moment de théâtre mis en scène par Muriel Mayette qui joue avec Catherine Ferran trois courts textes de Thomas Bernhard. C'est d'une férocité terrible et l'Autriche vue par cet homme d'une lucidité sans faiblesse nous parle aussi d'aujourd'hui, en France. Trois fois deux actrices intelligentes, trois fois un « dramascule » ironique et méchant. On rit. Mais c'est terriblement ressemblant. Mis en scène et interprété magistralement. A déguster d'urgence.
Studio-Théâtre de la Comédie Française, à 18 h 30 du mercredi au dimanche.
Durée : 1 h (01.44.58.98.58). Jusqu'au 6 novembre.
A VINCENNES
« Andromaque »
Signalons immédiatement ce beau travail de Philippe Adrien sur la grande tragédie de Jean Racine. Une mise en scène rigoureuse, tenue, tendue, des interprètes magnifiques dans la langue la plus belle que l'on puisse imaginer. Décor de nuit de palais, lumières filtrant du dehors. Sans se laisser égarer par la « musique » de l'Alexandrin les interprètes donnent toute l'intensité de cette histoire impossible et qui se termine dans un bain de sang. Tous les comédiens sont précis, profonds, mais accordons une mention spéciale à Christine Braconnier qui joue Hermione.
Théâtre de la Tempête, à 20 h 30 les mardi, mercredi, vendredi, samedi et
le jeudi à 19 h 30. En matinée le dimanche à 16 h. Durée : 2 h 15 sans entracte. (01.43.28.36.36). Jusqu'au 23 octobre.
A LYON
« La Pitié dangereuse »
Philippe Faure met en scène l'adaptation de ce grand texte écrit par Stephan Zwqeig au cœur de la Grande Guerre. La scène est en 1913. Une petite ville de garnison autrichienne. Anton, jeune officier, est invité au château. Il veut danser avec la jeune fille de la maison, il n'a pas compris qu'elle est paralysée... Pitié et désir vont déchirer le cœur de cet homme noble et vulnérable face à une ardente jeune femme. Sylvie Testud face à Benjamin Egner et les adultes joués par Albert Delpy et Bruno Sermonne. Gage de qualité forte. On en reparlera.
Théâtre de la Croix-Rousse. Du 29 septembre au 21 octobre. Puis en longue tournée. (04.72.07.49.49)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature