A L'AFFICHE

Publié le 17/04/2001
Article réservé aux abonnés

A PARIS

« Stella »
Après avoir, il y a quelques années, monté le « Torquato Tasso » de Goethe, Bruno Bayen, écrivain, auteur dramatique et metteur en scène, met en scène « Stella », du même Goethe. Une comédie qui pourrait basculer dans le mélodrame mais que Bayen retient dans la légèreté et qui est sous-titrée « Une pièce pour ceux qui s'aiment ». Dans les trois rôles principaux, trois comédiens avec lesquels cet homme de longue fidélité, qui suit son chemin singulier sans jamais dévier, n'avait jamais travaillé : Sylvie Testud, Stella (contactée par Bayen avant la sortie des « Blessures assassines »), Arsinée Khanjian, Hugues Quester.

MC93 de Bobigny, du 20 avril au 12 mai, à 20 h 30 du mardi au samedi, dimanche à 15 h 30. Relâches exceptionnelles les 1er et 8 mai (01.41.60.72.72).

EN BANLIEUE

« Parcours d'argile »
C'est d'après la traduction par le grand assyriologue Jean Bottéro de « l'Epopée de Gilgamesh », ou « l'Epopée de Gilgames, ce grand homme qui ne voulait pas mourir » (ouvrage publié par Gallimard), que Kouam Tawa et Salah Khatri ont composé ce montage de textes que met en scène Barbara Bouley. Une compagnie française, mais qui vient de faire un long séjour au Cameroun pour une adaptation qui mêle, par-delà l'épopée traduite de l'akkadien par le grand Bottéro, les essences africaines. La représentation fait appel à des formes diverses, marionnettes, instruments de musique archaïques, etc. Un spectacle à part, à découvrir comme une expérience.

Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis, du 17 avril au 6 mai, à 20 h 30 du mardi au samedi, à 16 h le dimanche avec, ce jour-là, rencontre avec l'équipe artistique après la représentation. (01.48.13.70.00).

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6900