Vingt ans après les premières contaminations de patients de la Clinique du sport par une redoutable bactérie, le tribunal correctionnel de Paris,va se pencher à partir de mardi et jusqu’au 28 octobre sur les pratiques, entre 1988 et 1993, de cet établissement réputé, dans un dossier qui avait mis en lumière le problème des maladies nosocomiales. Trois médecins, dont l'ancien directeur de cette clinique parisienne, sont accusés d'avoir contribué, par négligence des règles sanitaires, à la propagation de la mycobactérie xenopie dans le réseau d'eau de la clinique. Cette bactérie a provoqué chez 58 patients opérés des lombaires ou des cervicales entre janvier 1988 et mai 1993 l'apparition d'une maladie s'apparentant à une tuberculose osseuse. Une quarantaine de victimes se sont constituées parties civiles. L’affaire met en cause la réutilisation de kits d'intervention à usage unique et des carences dans le protocole de stérilisation des instruments chirurgicaux.
L’affaire de la Clinique du Sport jugée jusqu’au 28 octobre
Publié le 05/10/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature