L’adolescence est la période où le nombre de rencontres avec un professionnel de santé est le plus faible, seulement deux à trois fois par an. « Les demandes directes, hormis les certificats de sport sont rares », a précisé le Dr Georges Picherot (pédiatre, CHU de Nantes). Pourtant, cette tranche d’âge correspond à une phase critique où les enjeux d’affirmation de soi et de prévention notamment vaccinale sont importants avant l’entrée dans l’âge adulte. « Il y a une méconnaissance des risques », a souligné le sociologue David le Breton. A cet âge-là, les adolescents ne pensent pas à la vaccination et la confrontation au risque est parfois choisie par l’ado pour tester sa légitimité d’existence.
« 11-13 ans marque la rupture avec la bonne couverture vaccinale », a précisé pour sa part le Dr Picherot. Seulement 32,6 % des ados sont à jour avec des différences notables selon les divers vaccins. Pour le DTP, la couverture est de 85,3 % tandis qu’elle est de 37,7 % pour le schéma complet de la vaccination contre l’hépatite virale B. Côté HPV, deux tiers des jeunes filles de 17 ans ont débuté le schéma vaccinal mais seulement 39 % commencent cette vaccination à 14 ans, l’âge recommandé. « Elles risquent d’être contaminées par l’HPV pendant cette période et la vaccination sûrement trop tardivement réalisée », a commenté le pédiatre.
L’affaire de tous
Le médecin traitant vaccine dans 90 % des cas. D’où l’importance de vérifier le statut vaccinal de l’adolescent qui vient pour un autre motif. Il faut également mieux informer les familles parfois réticentes à la suite d’une médiatisation excessive autour de la tolérance d’un vaccin. Reste qu’à l’adolescence, l’enfant devient plus autonome et les parents se sentent moins en charge de sa santé. Le Dr Picherot plaide pour une consultation de prévention obligatoire à 13 ans à l’instar de celle existant à 24 mois pour un bilan de santé complet et un rattrapage des vaccins manquants. Pour améliorer la connaissance des vaccins, Adovac.fr permet le téléchargement d’un guide pratique actualisé et compréhensible par tous.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature