Les partisans de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) ont fait de ce samedi 24 mars une journée de mobilisation. A Paris un rassemblement pour réclamer la légalisation de "l'aide active à mourir" a réuni entre 1.000 et 2.000 personnes sur la place de la République, samedi à la mi-journée. L’ADMD organise ensuite un meeting au Cirque d'hiver en présence du maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, et de deux candidats à la présidentielle, Eva Joly (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche).
De son côté, l'association anti-euthanasie Alliance Vita a réuni environ 500 personnes sur l'esplanade du Trocadéro. Des manifestants vêtus de blanc et déguisés en clowns tristes pour protester contre la campagne menée actuellement par l'ADMD en faveur de l'euthanasie."Nous sommes très préoccupés par la pression exercée par l'ADMD sur la campagne électorale", a déclaré le président d'Alliance Vita, Xavier Mirabel. Cette opération avait aussi pour but de monter au créneau face à la proposition du candidat socialiste François Hollande, partisan d'une "assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité".
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature