L'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) estime que la peine de dix ans de réclusion infligée à l'ancienne infirmière Christine Malèvre est « injuste et disproportionnée ». « Bien que notre combat soit fondé sur la demande volontaire et personnelle de chaque individu, nous tenons à exprimer notre émotion et notre compassion envers cette jeune femme », souligne l'association. Elle précise qu'elle n'est pas intervenue lors du procès à la demande de l'avocat de Christine Malèvre, Me Charles Libman, également membre de l'ADMD.
Après dix jours d'audiences, les jurés de la cour d'assises des Yvelines ont condamné l'infirmière de Mantes-la-Jolie à dix ans de réclusion pour l'assassinat de six de ses patients. Elle est également frappée d'une interdiction définitive d'exercer.
La jeune femme a reconnu qu'elle avait « aidé à mourir » deux de ses patients de l'hôpital de Mantes-la-Jolie, et affirmé qu'elle avait agi seule à leur demande, ce que leurs familles mettent en doute. Pour l'ADMD, « le système actuel conduit à pratiquer des interruptions de vie dans la clandestinité ». Elle ajoute que l'affaire Malèvre la conforte dans son combat en faveur de la dépénalisation de l'euthanasie, « meilleure sauvegarde pour les médecins et les infirmières » et « meilleure garantie pour les malades et pour la dignité de la société ». Christine Malèvre a fait appel de sa condamnation et son avocat devrait prochainement demander sa remise en liberté.
L'ADMD critique la peine infligée à Christine Malèvre
Publié le 17/02/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7276
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature