Premier à réagir, l’Ordre des Infirmiers a dénoncé le caractère « unilatéral » de la décision prise par le ministère de la Santé. « Il n’est pas acceptable qu’un sujet aussi sensible que l’avenir des ordres et en particulier de l’Ordre des infirmiers soit scellé dans une lettre adressée à un syndicat en plein cœur de l’été », affirme le président de l’Ordre des infirmiers, Didier Borniche, dans une lettre adressée à la ministre.
Du côté des médecins, on préfère pour l’instant jouer la prudence. « Nous ne souhaitons pas communiquer sur le sujet », indique le Conseil national de l’ordre des médecins ( CNOM) au « Quotidien ».
Première publication : 17 juillet 2012
Dans un courrier adressé le 6 juillet à Nathalie Gamiochipi, secrétaire générale de la CGT Santé-Action sociale, la ministre de la Santé Marisol Touraine laisse planer un certain doute sur son intention de revenir sur l’obligation pour les médecins d’adhérer à un ordre professionnel.
Interpellée dans un premier courrier par les syndicats (1) qui contestent l’obligation d’adhésion faite aux infirmiers, Marisol Touraine a répondu être « consciente des difficultés rencontrées par certains professionnels opposés aux règles édictées lors de la création de cet ordre ».
« C’est pourquoi je souhaite engager rapidement des modifications législatives sur l’obligation d’adhérer aux ordres professionnels », a ensuite ajouté la ministre, sans préciser pour autant quelles professions seraient visées.
Cet étonnant engagement a été « félicit[é] » par les syndicats. Les partenaires sociaux demandent à la ministre de la Santé de « mettre le plus rapidement possible, à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, le texte permettant de soustraire les professionnels salariés de l’obligation d’adhésion ordinales aux Conseil national de l’ordre infirmier, Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Conseil national de l’ordre des pédicures-podologues », indiquent-ils dans un communiqué commun.
Et les médecins ?
Les médecins sont-ils concernés ? « La CGT demande l’abrogation d’obligation d’adhésion sur l’ensemble des ordres », répond, lapidaire, Nathalie Gamiochipi, pour qui « les directeurs d’établissement se font les promoteurs des ordres », toutes professions confondues. De son côté, le Dr Michel Chassang, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), dit « ne pas être au courant » d’une telle éventualité.
Contacté par « Le Quotidien », le ministère de la Santé a précisé « ne pas avoir d’informations officielles à transmettre pour l’instant » à ce sujet.
(1) CFDT, CFTC, CGT, FO,SNICS-FSU, SUD et UNSA Santé sociaux
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature