Humira (Abbvie) est désormais indiqué dans la rectocolite hémorragique (RCH) active, modérée à sévère, chez les patients qui n’ont pas répondu de manière adéquate à un traitement conventionnel.
Cette nouvelle indication (admise au remboursement début 2013) de l’adalimumab repose sur deux études contrôlées versus placebo, ULTRA 1 et 2. Dans ULTRA 1, sur le critère, exigeant, de rémission clinique, la proportion de patients l’ayant obtenue à S8 est de 18,5 % (vs 9,2 % pour le placebo). Quant à ULTRA 2, 10,2 % des patients ayant déjà reçu un anti-TNF étaient en rémission à S52 (vs 3 % pour le placebo) ; 25 % des patients naïfs l’étaient avec l’adalimumab, contre 15,4 % dans le bras placebo. Le contrôle de la maladie permet de surseoir, voire d’éviter la colectomie (30 % des patients après 25 ans d’évolution), indiquée une fois sur deux dans les formes étendues.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature