LA LOMBALGIE est souvent abordée par des méthodes alternatives ajoutées au traitement physique conventionnel. Parmi celles-ci, l’acupuncture est efficace pour soulager différents types de douleurs, ce qui a été montré dans de nombreuses études.
Le travail de Lisa Li-Chen Hsieh et coll. (Taïwan) ajoute à cela une démonstration de l’efficacité de l’acupression dans le domaine fonctionnel : l’incapacité à travailler, les scores de la douleur et l’état fonctionnel, avec une amélioration immédiate et qui dure six mois après la fin du traitement.
L’acupression, méthode dérivée de l’acupuncture, connaît actuellement une certaine vogue : les doigts sont utilisés à la place des aiguilles pour stimuler les points d’acupuncture. Dans la médecine traditionnelle chinoise, on utilise l’acupression depuis longtemps.
Hsieh et coll. font leur démonstration chez 129 patients, âgés de 18 à 81 ans, souffrant de lombalgies chroniques depuis plus de quatre mois, qui consultaient dans une clinique orthopédique à Kaoshing (Taïwan). Ils ont été randomisés pour être traités soit par acupression (64 patients), soit par un traitement physique classique : manipulations du rachis, thermothérapie, traitement par lumière infrarouge, stimulation électrique (65 patients).
Le traitement a été suivi pendant un mois. L’évaluation des résultats a été faite en utilisant deux questionnaires d’évaluation fonctionnelle (questionnaire de handicap de Roland et Morris et questionnaire d’Oswestry, des outils spécifiques utilisés dans la lombalgie) et une échelle d’autoévaluation des douleurs (échelle visuelle analogique), à trois reprises : à l’inclusion, à la fin du traitement et six mois plus tard.
Réduction de 89 % du handicap.
Les résultats sont significatifs. Comparativement au traitement physique, l’acupression apporte : une réduction de 89 % du handicap et de la gêne fonctionnelle au questionnaire de Roland et Morris, une diminution du score des algies à l’échelle visuelle analogique, une réduction des insomnies et une amélioration à l’autre échelle d’évaluation fonctionnelle, le score d’Oswestry, classifié en cinq catégories ou en faisant une somme des items fonctionnels.
La possibilité d’un effet psychologique de l’acupression, par l’intermédiaire de la relation entre le praticien et les patients, peut constituer une variable confondante. Sans l’éliminer, les auteurs indiquent qu’il doit sans doute peu intervenir. Les patients sont plutôt demandeurs de traitements occidentaux. Et la gêne fonctionnelle est sans doute un élément moins concerné par un effet psychologique que ne l’est la douleur.
L’efficacité de l’acupression pour soulager les douleurs de la lombalgie a été montrée auparavant, dans une étude randomisée contrôlée. Ce travail ajoute une évaluation fonctionnelle, ce que demandent la plupart des chercheurs sur les douleurs du dos.
« British Medical Journal », édition en ligne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature