La préfecture du Puy-de-Dôme a suspendu l'activité de soins médicaux (bains pour problèmes rénaux, bains carbogazeux et massages sous l'eau) des thermes de Saint-Nectaire en raison d'une pollution de l'eau minérale par la bactérie Pseudomona aeruginosa, qui peut entraîner chez les personnes particulièrement fragiles des problèmes respiratoires ou une aggravation des affections cutanées.
Une circulaire du ministère de la Santé du 19 juin 2000 exige zéro colonie de Pseudomona aeruginosa par 250 ml d'eau. Or la DDASS a relevé des concentrations de 120 à 160 colonies par 250 ml, précise l'arrêté de la préfecture. Le directeur de l'établissement a lancé une opération de nettoyage et de désinfection par choc thermique à 70 degrés, pour permettre la reprise très rapide des activités. En attendant, les autres types de soins continuent d'être proposés. Ceux concernés par l'arrêté et remboursés ont été interrompus et les personnes en cure qui ont souhaité rester et qui ont signé une décharge se voient proposer des soins de remise en forme. L'établissement est géré par la mairie par l'intermédiaire d'une société d'économie mixte. Il accueille 430 personnes en cure médicale en six mois de saison, 40 % de la clientèle totale.
L'activité des thermes de Saint-Nectaire suspendue
Publié le 28/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6925
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature