De février 2003 à janvier 2004, les montants des remboursements de soins de ville de la Mutualité sociale agricole, le deuxième régime d'assurance-maladie après la Cnam, ont augmenté de 3,5 %, par rapport aux douze mois pécédents. En tenant compte du nombre de jours ouvrés à l'activité des médecins, cette évoluton est portée à 3,9 %.
Ce taux, en très légère diminution par rapport à celui enregistré fin 2003, semble indiquer, commente la MSA, que les effets des épidémies hivernales se sont concentrés sur les remboursements du 4e trimestre 2003.
Ces effets épidémiques n'ont qu'un impact modéré sur les remboursements du mois de janvier, puisque l'indicateur conjoncturel du nombre de consultations de visites remboursées est en recul de 0,5 % en janvier par rapport au mois précédent. L'activité du mois de janvier 2004, bien qu'en légère baisse par rapport aux mois précédents, est marquée par des taux de progression encore élevés des actes de radiologie et de biologie, respectivement de 1,5 % et 13,3 % (taux trimestriels fin janvier 2004).
De ce fait, mais également en raison de la baisse des taux de remboursement et du déremboursement de nombreux produits pharmaceutiques, les prescriptions pharmaceutiques présentent également une croissance modérée de 3,9 % en tenant compte des jours d'ouverture des pharmacies, alors que ce taux serait de + 3,5 % sans correction des jours ouvrés, conclut la MSA.
Mutualité sociale agricole
L'activité des soins de ville ralentit
Publié le 18/04/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7522
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature