LE MYTHE du french lover est sauf. La France retrouve sa place de championne du monde de l'amour, perdue l'an dernier au profit des pays de l'Est. Avec 137 rapports sexuels annuels, la France gagne quatre places et bat le record 2004 de l'activité sexuelle, devant la Grèce et la Hongrie. Cependant, le titre est gagné dans une période de baisse générale. « Nous avions plus fait l'amour l'année dernière » : 144 fois en moyenne pour la France, 103 en moyenne dans le monde (contre 127 en 2003). C'est au Japon que l'on est moins actif, avec seulement 46 rapports par an.
L'enquête Global Survey 2004 est la plus vaste jamais réalisée sur la sexualité : 350 000 participants dans 41 pays, soit 4 fois plus qu'au lancement. La huitième édition enregistre l'entrée du Brésil, de la Grèce, d'Israël, de l'Irlande, du Japon, de la Macédoine, de la Slovénie et de la Suisse. L'enquête, menée via Internet, cible les jeunes. Pour chacune des personnes qui ont accepté de répondre au questionnaire, Durex a attribué 5 préservatifs (soit plus d'un million au total) destinés aux associations caritatives.
Autre résultat attendu, le palmarès des stars les plus sexy de la planète : l'acteur Brad Pitt détrône le footballeur David Beckham, tandis que la comédienne Angelina Jolie, ambassadrice de l'Unicef, arrive en tête des célébrités féminines.
Les premières fois de plus en plus précoces.
L'enquête nous apprend également que l'âge moyen du premier rapport sexuel tend à décroître : 17,7 ans. Les jeunes sont plus précoces que les générations précédentes : les 16-20 ans ont en moyenne 16,5 ans lors de leur « première fois », contre 18,2 ans pour les plus de 45 ans. Les comportements à risque sont fréquents : plus d'un tiers des personnes interrogées ont eu un rapport non protégé sans connaître le passé sexuel de leur partenaire (un quart des 16-20 ans et 50 % chez les 35 ans et plus). Les Danois et les Suédois sont les plus nombreux à avoir pris des risques ( ex æquo avec 64 %) devant les Japonais, les Norvégiens et les Sud-Africains (e x æquo avec 58 %). Le VIH/sida est l'infection sexuellement transmissible qui préoccupe le plus, soit près de la moitié des personnes interrogées. Les partenaires multiples (en moyenne 10,5 partenaires) sont une pratique fréquente, surtout chez les hommes (12,4 contre 7,2 chez la femme), les Chinois étant ceux qui ont le plus de partenaires (19,3) devant les Brésiliens (15,2) et les Japonais (12,7).
Enfin, les femmes s'inquiètent beaucoup plus que les hommes des risques de grossesse non désirées : 30 % contre 20 %. Cependant, plus de la moitié des hommes (59 %) accepteraient de prendre la pilule contraceptive masculine. Le hic, c'est que moins de la moitié des femmes leur feraient confiance.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature