En visite à la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis), la ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé une revalorisation de l’acte de l’IVG dans les établissements hospitaliers afin d’encourager cette pratique. « J’ai pris la décision de revaloriser l’acte de l’IVG », a déclaré la ministre, accédant ainsi à une demande des associations de défense de l’avortement. « Le tarif qui sera payé aux établissements de santé pratiquant l’IVG sera revalorisé de 50 % à compter de la nouvelle définition des tarifs pour 2013 », qui intervient normalement en mars, a-t-elle précisé.
Les associations estiment que la faible rémunération des établissements les dissuade de pratiquer des avortements et réclament cette hausse depuis des années. Elle avait été promise par le précédent gouvernement mais n’avait jamais vu le jour. L’IVG chirurgicale est une activité déficitaire pour les établissements de santé, conduisant certains à se désengager de cet acte. Un avortement chirurgical dans un hôpital public est facturé actuellement maximum 400 euros. Le remboursement à 100% de l'IVG est prévu dans le dernier PLFSS, voté fin 2012.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature