L'ARSENAL thérapeutique de l'ostéoporose s'est enrichi, depuis septembre 2004, du tériparatide (Forsteo), premier agent ostéoformateur permettant de réduire significativement la survenue de fractures vertébrales d'origine ostéoporotique.
Forsteo est remboursé à 65 %, selon la procédure des médicaments d'exception, pour le traitement des femmes ménopausées ostéoporotiques ayant au moins deux fractures vertébrales. Il est administré à raison d'une injection sous-cutanée quotidienne, pouvant être réalisée, dans la grande majorité des cas, par la patiente elle-même, dans la cuisse ou l'abdomen, pendant dix-huit mois.
Le maniement du stylo injecteur, expliqué par le médecin prescripteur à sa patiente, peut toutefois demander un certain apprentissage, en particulier chez des patientes un peu âgées.
C'est pourquoi, parallèlement à la commercialisation de Forsteo, le laboratoire Lilly a mis en place, en collaboration avec Mondial Assistance, un programme d'accompagnement téléphonique auprès des patientes, afin de faciliter l'apprentissage des injections et de favoriser l'observance.
L'observance constitue en effet un enjeu crucial dans le traitement de l'ostéoporose ; on estime que, six mois après la prescription initiale d'un traitement anti-ostéoporotique administré par voie orale, moins d'une femme sur deux continue à acheter son médicament.
Lors de la première prescription de Forsteo, le médecin explique à la patiente le maniement du stylo injecteur et lui délivre en complément une brochure, « Comment utiliser votre stylo ? », une trousse isotherme avec 2 packs de gel (Forsteo doit être conservé en permanence entre + 2 °C et + 8 °C) et un boîtier en plastique.
Dès la première prescription.
La patiente se voit également proposer une inscription gratuite au programme d'accompagnement téléphonique. Le médecin remplit alors avec elle la carte d'inscription où sont notés les jours et heures auxquels la patiente souhaite être contactée par une infirmière. La carte, préaffranchie, est ensuite adressée à Mondial Assistance.
Au cours de l'initiation du traitement, l'apprentissage du maniement du stylo est optimisé par les contacts téléphoniques de l'infirmière, aussi fréquents que nécessaires. L'infirmière peut même, si besoin, se rendre au domicile de la patiente.
Dans un second temps, des rendez-vous téléphoniques sont programmés avec la patiente, tous les mois, puis tous les trois mois, afin de poursuivre le suivi et répondre aux questions éventuelles sur le traitement, la nutrition, la prévention des chutes, l'exercice physique... Les professionnels de santé du programme sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7*.
Toutes les informations recueillies, dans le respect de la confidentialité, sont transmises au médecin prescripteur.
Bien sûr, la patiente est totalement libre de quitter le programme sur un simple appel téléphonique.
Le bilan de ce programme, un an après sa mise en place, est très positif.
Depuis septembre 2004, 958 rhumatologues prescripteurs de Forsteo (50 % des rhumatologues français) y ont eu recours et ont inscrit 2 074 patientes.
L'âge moyen des patientes, 73 ans, est resté similaire depuis le début du programme, tout comme le nombre moyen de fractures prévalentes, de 4 par patiente. Il s'agit donc de femmes ayant une ostéoporose particulièrement sévère.
Au cours des premiers mois, 6 à 8 appels téléphoniques par patiente ont été nécessaires pour une bonne appropriation du traitement ; une infirmière a dû se rendre au domicile de la patiente dans seulement 12 % des cas.
Au cours des appels, les questions des patientes portaient dans 38 % des cas sur l'ostéoporose et dans 36 % des cas sur le maniement du stylo ; les questions étaient diverses dans 26 % des cas.
Dans la très grande majorité des cas, les malades inscrites dans le programme d'accompagnement ont poursuivi leur traitement : 89,7 % à six mois et 87 % à onze mois ; les sorties prématurées du programme ont été peu fréquentes (10 % dont 3,3 % le premier mois et 0,17 % au onzième mois).
Ces résultats soulignent l'impact très positif de ce programme d'accompagnement en termes d'observance thérapeutique, très supérieure à ce qui est habituellement constaté.
* 0800.800.725, appel gratuit.
Efficacité
Lorsqu'il est administré de façon intermittente par voie sous-cutanée, le tériparatide (ou parathormone recombinante humaine), principe actif de Forsteo, exerce des effets anaboliques sur l'os. Forsteo est ainsi le premier agent antiostéoporotique qui stimule la formation d'os nouveau ; il accroît le volume trabéculaire osseux, l'épaisseur corticale et la connectivité trabéculaire et reconstruit de ce fait la microarchitecture osseuse.
L'efficacité antifracturaire de Forsteo a été démontrée dans une vaste étude multicentrique, prospective, randomisée en double aveugle versus placebo ayant inclus 1 637 femmes.
Après dix-huit mois de traitement par Forsteo à raison d'une injection sous-cutanée quotidienne (20 microg), le risque relatif de nouvelle fracture vertébrale est réduit de 65 %, celui de fractures vertébrales multiples de 77 % et celui de fracture non vertébrale par fragilité osseuse de
53 %. La densité minérale osseuse est augmentée de 9 %.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature