Le « 19e trophée de l'innovation handicap MNH » remis lors du salon Paris Healthcare week, a récompensé des initiatives dans l'accès des personnes en situation de handicap à la formation aux métiers de la santé. Sur quelque 120 dossiers, dix finalistes étaient en lice pour leur engagement.
Le centre hospitalier de la côte basque à Bayonne est lauréat dans la section hospitalière pour sa politique de maintien des travailleurs handicapés. Dans la catégorie « établissements sanitaires et sociaux », l'IFSI IFAS de Châteaubriant, en Loire Atlantique, remporte le trophée. L'institut a aménagé ses formations d'aide soignante à une étudiante partiellement sourde. Il s'est démarqué en sensibilisant ses étudiants au handicap.
Le « prix coup de cœur » est décerné à la fondation Mallet à Richebourg dans les Yvelines. Un poste de « socioesthéticienne » y a été créé afin qu'une travailleuse handicapée (et ancienne résidente de l'établissement) accompagne les patients par le toucher et des soins esthétiques. Une « mention spéciale » a été remise au centre hospitalier du Cotentin, dans la Manche qui a accueilli en formation en alternance deux personnes handicapées. L'an prochain, pour son 20e anniversaire, le trophée sera consacré à l'annonce du handicap.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature