L'acarbose, un inhibiteur des alphaglucosidases utilisé pour écrêter les pics glycémiques postprandiaux chez les diabétiques, réduirait de 68 % le risque d'infarctus du myocarde chez le diabétique de type 2. Ces résultats issus d'une métaanalyse présentée à l'ADA confortent l'observation faite dans une étude de prévention du diabète avec la même molécule.
L'étude de prévention du diabète de type 2, STOP NIDDM, menée dans 40 centres situés dans 9 pays, avait pour objectif d'évaluer l'efficacité de l'acarbose dans la prévention du diabète de type 2 chez des sujets à risque, intolérants au glucose. Les résultats ont confirmé l'hypothèse et ont mis en évidence une diminution du risque d'infarctus du myocarde (p = 0,002) et d'événements cardio-vasculaires très significative (p = 0,0002).
Dans ce contexte, il était intéressant de savoir si un traitement par l'acarbose pouvait réduire le risque d'événements cardio-vasculaires chez des diabétiques de type 2 avérés. Une métaanalyse portant sur sept études publiées a été réalisée. Les études retenues devaient avoir été réalisées en double aveugle contre placebo, randomisées avec une durée minimale de traitement de 52 semaines.
HbA1C > 7 %
L'analyse a concerné 1 248 patients diabétiques traités par acarbose et 932 sous placebo. Il s'agissait dans 60 % des cas d'hommes, âgés de 61 ans, et pour 59 % d'entre eux une HbA1C supérieure à 7 %. Plus de la moitié d'entre eux avait un antécédent cardio-vasculaire. Le critère principal retenu était le délai d'apparition d'un événement cardio-vasculaire.
Les patients traités par acarbose ont une diminution de tous les événements cardio-vasculaires (- 41 %, IC : 0,43-0,81, p = 0.0017), très significative pour la survenue d'infarctus du myocarde (- 68 %, IC : 0,14-0,70, p = 0,0047). La mortalité cardiaque n'est pas statistiquement différente.
Les paramètres lipidiques, le poids et la pression artérielle systolique sont aussi améliorés.
Pour D. Petzina, cette étude confirme les résultats de STOP NIDDM qui peuvent être extrapolés aux diabétiques et surtout souligne maintenant l'intérêt d'une étude prospective utilisant l'acarbose avec, comme objectif primaire, la réduction des événements cardio-vasculaires chez des diabétiques.
La Nouvelle-Orléans, 63e Congrès de l'American Diabetes Association.
Communication de D. Petzina (Allemagne).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature