A VEC une augmentation importante de ses trois activités, les Laboratoires Monot ont connu en l'an 2000 une croissance de + 14 %, très supérieure au marché.
Filiale du Groupe Merck-Lipha, Monot est le deuxième marché de l'activité pharmaceutique Merck Consumer healthcare du groupe allemand Merck KgaA. Il totalise pour l'année 2000 un chiffre d'affaires de 73 millions d'euros, dont 68 millions réalisés en France et 5 millions à l'international.
Fondée sur la volonté de capitaliser sur son savoir-faire en produits conseil et en phytothérapie et de faire jouer toutes les synergies existant avec la dermo-cosmétologie, la stratégie des laboratoires s'est révélée gagnante. Entre 1996 et 2000, Monot a ainsi vu sa part de marché OTC passer du huitième au cinquième rang, et celle du marché dermocosmétique faire un bond du vingtième au septième rang.
Son évolution, Monot la doit aussi à sa forte capacité d'innovation et au renouvellement permanent de son offre : 70 nouveaux produits en l'espace de quatre ans, dont 18 avec AMMM. Deux innovations majeures ont été lancées en 2000 : le tacalcitol (Apsor) pour le traitement topique du psoriasis, réservé à la prescription et ne nécessitant qu'une seule application par jour, et la gamme Saint-Gervais, 100 % à base d'eau thermale du Mont-Blanc, pour l'eczéma et les peaux sensibles.
Enfin, avec une croissance de 24 % de l'activité phytothérapie, tradition des laboratoires depuis 1929, Monot confirme sa place de leader dans ce domaine.
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