L'ARCHIPEL de la Société est un ensemble d'îles hautes tropicales ceinturées de lagons. Elles furent découvertes par l'infatigable capitaine Cook, venu observer le passage de Vénus sur le Soleil lors de son premier voyage en 1769. La principale est Tahiti, la plus grande des îles polynésiennes, avec sa capitale Papeete et son grand massif couronné de nuages. Moorea est connue pour ses pics volcaniques et ses eaux cristallines, Huahine pour son atmosphère magique et sauvage, Raïatea est le centre de la vieille civilisation polynésienne. C'est ici que se rassemblaient jadis les pèlerins venus en pirogue des îles les plus éloignées. Quant à Bora Bora, on vient pour voir son lagon : majestueux, translucide, bercé par tous les camaïeux de bleu et de vert. Il est bordé par un chapelet d'îlots plantés sur le récif. Le Motu Tapu, qui profile sa silhouette ébouriffée en lisière de la passe Teavanui, fut le décor de « Tabou », le film culte de Friedrich Wilhelm Murnau, tourné en 1928. Matisse était venu sur cette frange de coraux piquée de cocotiers pour dessiner d'un trait sûr de jolies vahinés enguirlandées.
Ces îles paradisiaques sont équipées de très beaux hôtels posés sur l'eau.
À Bora Bora : le Saint Regis Resort Bora Bora, situé sur le Motu Ome'e, l'un des hébergements hôteliers les plus incroyables du Pacifique Sud, 92 villas sur pilotis (certaines avec piscine privée), quatre restaurants dont le Lagon (cuisine gastronomique du chef Jean-Georges Vongerichten), spa, tennis, pirogues à voile, etc., service régulier de navette en yacht depuis l'aéroport, à partir de 858 euros la nuit (Motu Ome'e BP 506, Bora Bora 98730, Polynésie française, courriel : reservations@stregisborabora.com).
Le Bora Bora Nui Resort, 120 suites et villas luxueuses sur un grand terrain en terrasses, du Motu Toopua, quatre restaurants, golf à proximité, à partir de 509 euros la nuit (Motu Toopua, Nunue, Bora Bora, Polynésie française).
Le Méridien Bora Bora se trouve sur un îlot de 10 km de long, face au mont Otemanu, 99 bungalows à la décoration tropicale, perchés au-dessus du lagon ou nichés au bord d'une plage de sable ivoire. Le Sanctuaire des tortues (seul centre de protection de ce type en Polynésie française) a été mis en place afin de préserver les carets et les tortues vertes. À partir de 393 euros la nuit (Motu Tape, BP 190, Bora Bora, Polynésie française, courriel : rez@lemeridien-tahiti.pf).
À Moorea : le Sheraton Moorea Lagoon Resort, entre les baies de Cook et d'Opuhonu, 118 bungalows (farés) polynésiens et suites, donnant soit les jardins ou sur la plage ou encore construits sur pilotis, le restaurant Arii Vahine sert une cuisine française et tahitienne, Mandara Spa, centre de massages et de soins à base d'aromathérapie, golf à proximité, à partir de 318 euros la nuit (Papetoai Moorea, Polynésie française, courriel : reservations.tahiti@sheraton.pf).
Enfin, à Tahiti, le Sheraton Tahiti Resort et le Méridien Tahiti.
Pour partir
Air Tahiti Nui propose un vol quotidien pour Papeete au départ de Paris, une vingtaine d'heures de vol (passeport nécessaire pour l'escale à Los Angeles), à partir de 1 413 euros. Pour la cinquième année consécutive, Air Tahiti Nui a été désignée meilleure compagnie du Pacifique 2007 par l'agence Skytrax (28, boulevard Saint-Germain, 75005 Paris, tél. (33) 1.56.81.13.30, site Web : www.airtahitinui.com).
Le décalage horaire est de – 11 heures avec Paris en hiver ; – 12 heures en été.
Tahiti affiche toute l'année des températures entre 24 et 32 °C. Soleil permanent malgré deux saisons : la saison des pluies, de décembre à mars, et la saison sèche, de juillet à octobre.
Renseignements : Tahiti Tourisme, 28, bd Saint-Germain 75005-Paris. Tél. 01.55.42.61.21, site Web : www.tahiti-tourisme.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature