LES HOMMES de marketing ne sont jamais à court d'idées lorsqu'il s'agit de justifier la création d'un nouveau modèle. Après les purs et durs, les SUV (4x4 de loisirs), les berlines à transmission intégrale, voilà donc le « crossover ». Sous cette appellation ésotérique se cache un engin tout droit sorti d'un film de science-fiction.
Fabriqué au Japon, le Murano joue la double carte du break et du 4x4. Un mélange détonnant qui plaira aux amateurs de véhicules « décalés ». Haut sur pattes - garde du sol de 180 mm -, il a la prétention d'inaugurer un créneau encore inexploré et surtout de se substituer à l'offre des berlines traditionnelles haut de gamme, BMW série 5, Mercedes Classe E et autres Audi A6.
Lancé voici deux ans aux Etats-Unis, il débarque en Europe avec des ambitions commerciales limitées dans la mesure où il n'est livrable qu'avec un moteur essence, en l'occurence celui du décoiffant 350 Z. Autant dire qu'il n'engendre pas la mélancolie. Les sensations ne sont certes pas identiques à celles ressenties au volant du coupé, mais quand on sollicite la cavalerie, on sent qu'il y a du monde sous le capot.
Profondément remanié par rapport à la version US (500 modifications ont été opérées et 300 pièces changées), il est en fait chargé de véhiculer l'image sulfureuse et novatrice de Nissan.
Doté d'un système de transmission dérivé de celui du X-Trail - avec une répartition 50-50 -, sa vocation n'est cependant pas de jouer les monte-en-l'air.
Agile, confortable, pourvu d'un pédalier ajustable électroniquement, d'une caméra de recul, d'un écran multifonction de sept pouces, de sièges cuir électriques à mémoire (côté conducteur), de projecteurs bi-xénon, d'une navigation type « birdview » (vue d'oiseau), le Murano exhibe ostensiblement son droit à la différence.
Mais il reste génétiquement un 4x4 de loisirs avec les avantages et les inconvénients que suppose son appartenance à ce monde en perpétuelle ébullition.
C'est si vrai que Nissan vient de commercialiser en quasi simultané le Pathfinder (éclaireur), une sorte de gros X-Trail 5-7 places, équipé d'un 2,5 l turbo diesel développant 174 ch.
Le Murano en bref
- Longueur : 4,77 m.
- Largeur : 1,88 m.
- Hauteur : 1,705 m.
- Empattement : 2,825 m.
- Poids à vide : 1,870 kg >BR> - Volume du coffre : de 438 à 877 l.
- Capacité du réservoir : 82 l.
- Boîte de vitesses : automatique à variation continue (CVT) avec mode séquentiel manuel six rapports.
- Pneumatiques : 225/65 R18.
- Motorisation, performances, consommation moyenne : V6, 3,5 l 24 soupapes, 234 ch à 6 000 tr/min., couple : 318 Nm à 3 600 tr/min., 200 km/h, 12,3 l.
Prix : 44 000 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature