LA VECTRA est morte. Vive l’Insignia. On ne regrettera pas la première. En revanche l’arrivée, en janvier, de la seconde est une bonne nouvelle pour les amateurs de berlines sophistiquées et raffinées. Avec l’Insignia, Opel acquiert ses lettres de noblesse. Ce titre de voiture de l’année 2009, elle ne l’a pas volé. Pour Opel qui en fut injustement privé avec la Corsa, la revanche est éclatante. Espérons que la marque allemande, placée sous tutelle financière General Motors, saura tirer profit de cette récompense. Hélas, ce n’est pas gagné. Surtout si la crise perdure.
L’Insignia ne se contente pas d’être élégante et racée, elle est également abondamment pourvue en équipements : système « Opel Eye » capable de lire les panneaux de limitation de vitesse, boîte automatique six rapports, châssis « Flex Ride » (suspension à amortissement piloté), phares directionnels adaptatifs au xénon avec éclairage à 90 degrés aux intersections et transmission intégrale.
Lorsque l’on cède à la tentation des options et des packs, la facture devient plus indigeste. C’est le cas pour la version Edition qui aurait mérité un capteur de pluie, un allumage automatique des phares, des antibrouillard, une aide au stationnement et des rétros rabattables électriquement de série.
Outre son corps de rêve qui fait songer à celui de la Passat CC, l’Insignia mérite la mention très bien en termes de qualité. L’enveloppe qui ceint la planche de bord, les plastiques, les inserts alu, les ajustements cadrent parfaitement avec les standards actuels.
Sur route, l’efficience de ses trains roulants et l’ESP offrent toutes les garanties. L’Insignia est à ranger au rayon des berlines sûres et efficaces. Avec elle, les mauvaises surprises sont exclues. Son empattement généreux et son volume de coffre qui l’est tout autant lui permettent de se positionner très favorablement par rapport à la concurrence.
Au mois d’avril, Opel lancera en même temps que le break Tourer, deux nouvelles motorisations 1,6 l tubo 170 CV et 2 l turbo diesel 190 CV. L’Insignia sera alors parée pour les grandes manuvres.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature