Dans le respect des autres
Loin de prendre le train en marche en organisant le festival Partir Autrement (Espace Reuilly), Aventure au bout du monde oeuvre depuis plus de vingt ans afin de promouvoir le voyage dans le respect des populations et des pays visités. Association sans but lucratif, ABM n'est pas une agence et ne vend pas de voyages ; elle met en relation les voyageurs individuels et suscite des rencontres – soirées ou buffets-projections, débats, réunions autour de thèmes, ateliers voyages... – entre passionnés de découvertes et d'aventures (près de 4 000 adhérents dont la moyenne d'âge est de 30-40 ans). Le meilleur creuset pour préparer son voyage et, au retour, communiquer son expérience, notamment dans sa revue, « Globe-Trotters Magazine ».
Un réseau de tour-opérateurs solidaires
L'Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES) développe depuis 2001 son action sur le terrain, en liaison avec le secrétariat d'Etat au Tourisme, des voyagistes et autres acteurs du tourisme qui partagent ses exigences. Après avoir élaboré une grille d'identification des voyages du tourisme solidaire, elle a sélectionné une vingtaine d'associations et créé ainsi un réseau. Puis l'ATES a ouvert l'année dernière ce site Internet afin d'orienter les internautes sur les différentes propositions. On choisit sa destination par continents et par pays, sa formule de voyage, du séjour chez l'habitant au sur-mesure en passant par la randonnée, le voyage culturel et autres, sa saison de départ et, éventuellement, un des vingt voyagistes du réseau, et le tour est joué.
Un guide de destinations écosolidaires
Association loi 1901 également, EchoWay s'est donné pour mission de rechercher des lieux sur la planète où l'on peut voyager solidaire même en solitaire. Elle espère, en publiant ces adresses sur son site, que ne s'y rendront que les voyageurs responsables qui respecteront les engagements de sa charte. Une description détaillée du lieu et de ses projets, les activités proposées et toutes les informations pratiques pour s'y rendre sont disponibles gratuitement, et en devenant membre, chacun peut apporter sa pierre au projet. A noter aussi un espace « Carton rouge au tourisme » qui dénonce les dégâts du tourisme quels qu'ils soient ; ainsi du futur Los Micos Beach & Golf Resort, au Honduras, qui prévoit la construction d'un golf de 25 hectares, 2 000 chambres d'hôtel, 170 villas, un spa, un centre de convention, une marina, etc.
Des écolonies pour les enfants
L'avenir de notre globe est entre les mains des enfants, d'où l'intérêt de leur apprendre à respecter les autres et la nature... en s'amusant. C'est le propos de l'association Sous la Lune, qui organise pour les 8-12 ans des vacances différentes en les plongeant dans une nature préservée, loin des circuits touristiques. Ils rencontrent durant leur séjour des scientifiques, des artisans, des acteurs de terrain répondant aux thématiques des séjours choisis, et ils montent des projets avec des artistes (conteurs, peintres, musiciens, sculpteurs, photographes, vidéastes, amateurs de land art) ou participent à des missions écologiques ou citoyennes.
Le portail du tourisme solidaire
http://tourisme-solidaire.uniterre.com
Bien connu des bourlingueurs qui y déposent leur carnets de voyages – près de 6 000 carnets de route y sont actuellement publiés – dans le but de dialoguer et d'échanger avec d'autres voyageurs, uniterre.com a créé il y a deux ans ce nouveau site afin d'éditer une liste régulièrement actualisée des agences de voyages solidaires. Au-delà, l'adresse est devenue un lieu de débats à travers la publication d'entretiens réalisés auprès des différents partenaires et, bientôt, viendront s'y ajouter des témoignages de voyageurs. Une rubrique Actualités rend compte de l'évolution du tourisme solidaire, grâce aux liens on visite les sites dédiés mais aussi ceux du commerce équitable et de l'humanitaire, un forum permet de communiquer entre membres inscrits et une newsletter vient informer régulièrement sur les nouveautés dans le domaine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature