Aux États-Unis, la Virginie a décidé mardi de reporter sine die le vote final d’une loi exigeant que chaque candidate à l’avortement subisse au préalable une échographie.
Le gouverneur républicain, Bob McDonnell, un catholique père de cinq enfants, était sur le point d’avaliser le projet de loi dit « du consentement éclairé », adopté plus tôt dans le mois par le Sénat de l’État. Mais au lendemain d’une manifestation de 1 000 personnes, la Chambre des représentants de Virginie a décidé de reporter la troisième et dernière lecture de ce projet pour permettre l’ajout de nouveaux amendements, voire un abandon du texte.
Sept États américains imposent une échographie vaginale à toutes les femmes voulant recourir à une IVG (interruption volontaire de grossesse) afin, selon le vœu des militants anti-avortement, qu’elles puissent réaliser l’état de développement de leur fœtus. Les opposants à une telle loi font cependant valoir que cette disposition revient à légaliser un viol (intrusion de la sonde par voie vaginale) à laquelle ni les femmes, ni les médecins ne peuvent se soustraire.
Selon le projet de loi de la Virginie, les femmes peuvent choisir de ne pas regarder les images du fœtus mais celles-ci doivent être conservées durant sept ans dans le dossier médical des patientes. « Il n’y a aucun doute sur le fait que ce projet de loi est totalement vicié », a estimé l’élue démocrate Charniele Herring, dénonçant mardi face à ses pairs une atteinte au droit constitutionnel à l’avortement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature