DANS CE QUARTIER habitué aux additions himalayennes, Rajendra Gupta a su imposer la cuisine indienne à prix doux. Décor tout en bois noble et tissus richement imprimés comme là-bas. Il faut se laisser tenter par le programme du patron, à l’allure très british, qui aime recevoir et donner au gourmet son soûl de coriandre, curry, gingembre, sésame, safran, menthe ou tamarin…
Essayez les dés de poulet marinés et assaisonnés cuits au charbon de bois, l’agneau mariné cuit en brochettes, les cailles cuites dans le tandoor (four traditionnel en terre) après avoir mariné dans une sauce yaourt, les beignets de viandes et légumes (samossa) du Punjab. Les pains, véritables gourmandises, se déclinent en pâte non levée au blé complet, feuilletée au beurre (parata), préparée avec de la farine de lentilles et assaisonnée de cumin ( papadams) ou levée à la farine blanche avec fromage (nan).
Mais voici les biryanis, comprenez les plats de viandes, de crevettes ou légumes à base de 25 épices (pas moins) servis dans le riz. Voici le curry d’agneau aux épinards, le poulet cuit avec ses noix de cajou, ses pistaches, le gigot d’agneau haché servi avec ses petits pois, la fricassée de volaille aux champignons (spécialité du Cachemire), les énormes gambas cuites dans du lait coco de la région de Goa ou grillées puis macérés dans une sauce Masala relevée au gingembre à la façon des pêcheurs de Calcutta.
Tous ces plats goûteux, généreusement servis par un personnel d’un dévouement exemplaire, culminent à quelques euros et peuvent s’accompagner d’un riz basmati cuit à l’étuvée, safrané, aux raisins secs et noix de cajou. Carte des vins français et indien. Afin d’éviter de se ruer sur la bouteille d’eau après chaque bouchée, les sauces sont ici toutes bien parfumées et relevées à la demande.
Friandise de la cour des Grands Moghols ou gourmandise coco. La vie de nabab !
6, rue de Moscou, Paris 8 e, tél. 01.45.22.27.12. Menu dégustation 31 euros, découverte 27 euros. Carte 30 euros. Fermé le dimanche.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature