On crie beaucoup dans « Alila », qui fait suite à deux films consacrés par le cinéaste israélien à la constitution de son pays, « Eden » et « Kedma ». On crie, mais on vit. Dans un immeuble miteux à la limite de Tel Aviv et de Jaffa.
L'une jouit très fort malgré les exhortations de son amant, personnage mystérieux qui tient à ce que leur liaison reste totalement secrète. L'autre hurle contre son ex-mari, qui construit une annexe en employant des immigrés clandestins chinois et ne supporte pas que leur jeune fils ait déserté l'unité combattante dans laquelle il faisait son service militaire. La troisième, une femme-flic, vocifère contre ses voisins tandis que la petite Philippine qui s'occupe du rescapé des camps chantonne doucement.
C'est une autre image que celle des actualités que veut donner Gitaï à travers cette métaphore. « En face de la brutalité du conflit, nous nous sentons impuissants, dit-il. La seule arme est peut-être l'ironie, le sourire, montrer le quotidien. » Et d'ajouter : « Deux heures après un attentat-suicide à Tel Aviv, les gens nettoient la rue et la vie continue ».
« Alila » (le mot hébreu signifie à la fois fiction et complot) est inspiré d'un roman de Marie-José Sanselme, que le cinéaste a beaucoup retravaillé avec Yeoshua Kenaz, qui avait déjà collaboré avec lui pour « Kippour » et « Kedma ». Les habitants de l'immeuble sont un résumé de la société israélienne, dans sa promiscuité. « En Israël, explique-t-il, des communautés homogènes de la diaspora se sont retrouvées transposées telles quelles de ce côté de la Méditerranée. Elles se côtoient, se juxtaposent, chacune essayant de se faire un peu d'espace. Il y a une pénétration constante de l'espace intime de chaque cellule de vie. » En 40 plans-séquence, parfois étouffants, se bâtit le portrait d'un pays qui ne veut pas vivre dans la peur.
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