Le niveau de rayonnement électromagnétique des téléphones mobiles devra être affiché à partir d'avril sur les lieux de vente, après la publication mardi d'un décret et d'un arrêté du ministère de la Santé. Le débit d'absorption spécifique (DAS) devra en effet être affiché sur les lieux de vente, ainsi que dans toute publicité pour ces appareils. Il doit être inférieur à 2W/kg.
Près d’un Français sur dix dispose désormais de son dossier pharmaceutique selon l'Ordre national des pharmaciens.
Huit Français sur dix souhaitent mourir à la maison selon un sondage Ifop/Pompes funèbres générales.Actuellement seuls 58 % des Français décèdent dans une institution.
Le sénateur PS Jean-Pierre Sueur a déposé une proposition de loi visant à créer un "registre national de consentement au don d'organes", afin de mieux protéger juridiquement la volonté des donneurs potentiels. Aucune disposition légale ne permet aujourd'hui d'enregistrer le consentement explicite au prélèvement post-mortem. Et l’élu socialiste regrette que souvent la volonté de certains donneurs ne soit pas respectée.
La Cnamts va signer sa convention d’objectifs et de gestion (COG) 2010-2013 avec l’Etat. Elle prévoit 4 000 supressions d’emplois à l'Assurance-maladie dans cette période.
Le projet de loi de révision des lois de bioéthiques a été adopté mercredi par le Conseil des ministres. Accès aux origines pour les enfants issus d'un don de gamètes et ouverture de l'assistance médicale à la procréation aux couples hétérosexuels pacsés figurent parmi les principales évolutions du texte. Mais le projet maintient le principe de l'interdiction établi par la loi de 2004 et le régime d'autorisations dérogatoires en ce qui concerne la recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires.
Jean-Marc Rheby, Jean-Michel Blondel, Jean-Marc Luez et Bernard Martin sont les seuls élus généralistes qui manquaient à la liste des membres d’URPS publiés dans notre numéro du 8 octobre. Tous sont élus sur la liste FMF du Nord-pas-de-Calais, qui dans cette région était en concurrence avec une liste Union Généraliste.
Préoccupée par les progrès des résistances aux antibiotiques, Roselyne Bachelot a demandé aux experts de lui faire des propositions de mesures directement applicables sans attendre le troisième plan « Pour préserver l’efficacité des antibiotiques » prévu pour le premier semestre 2011.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature