Annecy

La Venise des Alpes

Publié le 11/10/2013
Article réservé aux abonnés
Avec les majestueux contreforts des Alpes pour décor, et, à leurs pieds, le vaste lac en guise de scène, la ville d’Annecy offre à ses visiteurs un très réussi spectacle naturel. Culturel aussi puisque les musées de la ville offre la possibilité de se plonger dans la vie locale d’hier à aujourd’hui !

Si le soleil s’impose au-dessus du lac, la première activité à pratiquer est la contemplation : la vue sur le lac et les montagnes qui se dressent au dessus de lui, vaut d’être admirée ! Une fois les yeux emplis de ce paysage, vive la baignade : tranquille au bord de l’eau, ou plus active en ski nautique, en aviron, en planche à voile ou même sous l’eau à l’occasion d’une originale rando sous marine… Entre les villages de Duingt et de Saint-Jorioz, un sentier traversant les roselières offre un point de vue inattendu sur le lac aux contours rendus flous par cette multitude de tiges jaillissant de l’eau. La possibilité d’apprécier le paysage depuis le bord de bateaux, promenades ou plus luxueux en bois vernis, tels que des Riva, existe aussi.

Sur les berges, les plus dynamiques peuvent préférer un tour en vélo sur les pistes cyclables qui longent une bonne partie du lac. Au détour d’une boucle, le château de Menthon Saint-Bernard, de la fin du 12e siècle, apparait, dressant droit ses tours au milieu des arbres, tel un château bavarois ! Encore habité, c’est en visite guidée que l’on peut admirer sa bibliothèque comptant 12 000 volumes, son grand salon, la chambre de la maîtresse de maison aux murs recouverts de tapisseries d’Aubusson… Sur le chemin, mais en s’écartant un peu du rivage, les cyclistes peuvent aussi choisir d’aller se perdre dans les ruelles du village de Duingt, d’une charmante authenticité, et découvrir ses deux châteaux, son église néogothique de 1903…

Si le soleil se fait timide, la visite de la vielle ville, tout au long de ses ruelles, rues à arcades, canaux et ponts, est une bonne alternative. La longue histoire de la cité débute avec l’occupation du site par les hommes du Néolithique... Suivront les gallo-romains, les Comtes de Genève, les Princes de Savoie, les calvinistes, les premiers industriels et aujourd’hui les touristes qui visitent une ville devenue française récemment, en 1860, avec le rattachement de la Savoie à l’Hexagone. La commerçante rue Carnot mène du charmant centre ancien piétonnier au quartier plus moderne du centre commercial Courier. Avant d’y parvenir, une pause est à marquer à l’astucieuse fromagerie de Pierre Gay, titré Meilleur Ouvrier affineur de France : le plafond de sa cave située juste sous son odorante boutique est en verre… et permet ainsi aux clients de voir les fromages, régionaux notamment, en pleine maturation !

Si le soleil se cache, les visiteurs peuvent se réfugier dans les musées. Dans le château d’Annecy, deux sont proposés aux visiteurs. L’intérieur du donjon renferme l’original, et pour le moins local, espace consacré aux lacs alpins dont, bien sûr, celui d’Annecy. Une grande et utile maquette le représente d’ailleurs. Dans des aquariums, les poissons qui y vivent, sont également montrés. Grâce à des panneaux informatifs et à de très divers objets exposés, différents thèmes comme la pêche, la formation et l’histoire du lac, les oiseaux présents sur ses rives… sont abordés. Le tout est efficacement et esthétiquement présenté. Le logis abrite, lui, le Musée d’art contemporain et d’art régional d’Annecy : des meubles d’antan et d’inattendues œuvres d’art contemporain s’offrent là au regard des visiteurs. A deux pas, une vraie surprise attend les visiteurs : la Cité de l’image en mouvement, un espace didactique sur le film d’animation, star d’un festival qui se déroule à Annecy en juin. Ce musée révèle les coulisses de cette technique cinématographique à l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui le 7e art. Tout est expliqué avec force détails et objets exposés, certains à manipuler soi même pour imprimer, ludiquement, le mouvement aux images. Dans la vieille ville, le Palais de l’Ile, entouré d’eau comme son nom l’indique, et édifié au 12e siècle, abrite aujourd’hui une exposition dédiée à l’architecture et au patrimoine. D’autres découvertes sont à mener dans les environs : celles de fromageries qui s’achèvent par d’alléchantes dégustations, celle de la modeste mais intéressante Maison du pays de Laudon, à Saint-Jorioz, qui rassemble des objets artisanaux d’antan, celle de l’Ecomusée d’Annecy, à Sevrier, qui dévoile la vie locale au 19e siècle, si éloignée de celle des visiteurs de passage d’aujourd’hui…

Se renseigner

Office du tourisme du Lac d’Annecy

Tél : 04 50 45 00 33 – info@lac-annecy.com - www.lac-annecy.com

A disposition : un guide touristique gratuit de la ville et des environs

Organisation de visites guidées

Se loger et se restaurer

Le Clos Marcel, à Duingt – Hôtel 4*avec une superbe vue sur le lac et la montagne, à deux pas d’Annecy. Chambres confortables à l’aménagement et la décoration modernes – Restauration très soignée sur place, au Comptoir du Lac

www.closmarcel.com

Karine Filhoulaud

Source : lequotidiendumedecin.fr