Les résultats de l’étude Partner II-S3i, publiés en avril, démontrent que le remplacement valvulaire aortique percutané avec la valve SAPIEN 3 est plus efficace, à un an que la chirurgie, sur le critère d’évaluation principal combinant les taux de mortalité, d’AVC grave et de régurgitation modérée ou sévère. Elle a évalué la valve SAPIEN 3 (3e génération de valve de remplacement valvulaire percutané) implantée chez1 078 patients considérés à risque intermédiaire, dans 51 centres.
Les résultats à un an ont été comparés aux résultats à un an des 944 patients à risque intermédiaire traités chirurgicalement dans l’essai Partner II-A. Ces données pourraient ouvrir à des indications plus larges au remplacement valvulaire percutané, en alternative à la chirurgie lourde et invasive, avec l’objectif d’en devenir le traitement de référence.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature