Arts
La galerie des Editions du Pacifique nous entraîne dans l'univers harmonieux et majestueux de la vallée de la Loire. À l'occasion de la sortie d'un album au mois de mai, regroupant des textes de Jean-Paul Pigeat et des aquarelles de Fabrice Moireau, les uvres de ce dernier sont exposées sur les murs de ce lieu convivial. Elles dévoilent les richesses de l'Anjou, de la Touraine, du Blésois et de l'Orléanais. Le pinceau, léger, aérien et lumineux de l'artiste s'arrête sur la Loire en crue, sur les moulins, les églises et leurs toits d'ardoise, sur les abbayes (Saint-Maur ou Fontevraud). Il évoque la douceur des scènes de la vie quotidienne (vendanges à Vouvray, maisons de vignerons). Il saisit les détails singuliers des villages, en retranscrit l'âme et le charme : vieux quartiers de la ville d'Angers, Saumur et ses dédales de rues, vues de Chinon depuis ses remparts, donjon en ruine de Beaugency, Orléans et ses quais etc. Les châteaux de la Loire ne sont évidemment pas en reste. Amboise se découvre sous un coucher de soleil mordoré, Chenonceaux se reflète dans le fleuve, Villandry ouvre son parc fleuri. Des images d'une grande délicatesse.
Galerie Les Editions du Pacifique, 5, rue Saint-Romain, 75006 Paris. Jusqu'au 15 juillet.
Augustin Cardenas
Les uvres du sculpteur cubain Augustin Cardenas sont à l'honneur dans trois galeries de Saint-Germain-des-Prés. De ses débuts dans les années 1950, quand il se joint au mouvement surréaliste et rencontre André Breton, jusqu'à sa mort en 2001, Cardenas, entre abstraction et figuration, entre influences africaines et latino-américaines, a conçu une uvre symbolique et équilibrée qui dévoile tantôt des formes organiques autour du corps humain, tantôt des thèmes plus abstraits inspirés par la nature. Un travail tactile, tout en courbures, en rondeurs et en allongements, dans lequel on appréciera le choix et le traitement de chaque matériau : bronze, marbre ou bois. Les uvres sur papier, encres et aquarelles, servent d'ébauches à ces sculptures sensuelles et poétiques. Un bel hommage.
Galerie Le Minotaure (2, rue des Beaux-Arts, Paris 6e), JGM Galerie (8 bis, rue Jacques-Callot., 6e), Galerie Vallois (41, rue de Seine, 6e). Jusqu'au 28 juin.
Roland Roure
Il faut aller découvrir le monde enchanté de Roland Roure à la galerie Eonnet Dupuy du quartier des Abbesses. Il est composé de petits personnages, de clowns, de chats, d'oiseaux, de femmes et de petites filles, de girouettes et d'arbres, fabriqués dans de la tôle découpée, pliée et tordue par les soins de l'artiste. L'univers joyeux et farfelu de Roure, coloré, drôle et tendre, raconte des histoires espiègles, des anecdotes qui parlent d'amour, de jeux, de féerie. Ces sculptures miniatures, grâce à un astucieux bricolage de fer, de bois, de papier, se meuvent dans l'air, tournent sur elles-mêmes, ou invitent le spectateur à les actionner. L'enfance n'est pas loin. Roland Roure nous y fait plonger avec malice et poésie.
Galerie Eonnet Dupuy, 27, rue Tholozé. Paris-18e. Jusqu'au 29 juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature