Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
Faut-il cumuler emploi et retraite ? C'est la question que se posent bon nombre de médecins en fin de carrière. Si certains aspirent à un repos bien mérité, d'autres envisagent de poursuivre leur activité, même partiellement, jusqu'à un âge avancé. Cette lectrice nous fait part de sa situation, non sans une certaine amertume.
Les motivations peuvent être financières : la valeur marchande d'un cabinet médical est égale à zéro ! Ma génération (je suis spécialiste plateau technique lourd, comme on dit) a certainement dû dégoûter les jeunes à s'installer en libéral : installation "à l'ancienne", avec gros emprunts pour acheter une clientèle, des parts en clinique, du matériel, et, en fin de compte, je n'aurai pas de retour sur investissement. Personne ne me remplacera, et, je ne peux absolument pas espérer un rachat de ma clientèle...
De plus, mon activité, bien que débordante, ne m'a pas permis de placer autant de millions d'euros sur mon plan retraite que certains (comme par exemple Mme Delaunay, qui était, il me semble, praticien hospitalier et devait donc ne pas y aller de mains mortes avec les dépassements d'honoraires !).
Nous sommes comme tous les travailleurs indépendants (artisans, commerçants...), nous avons les mêmes préoccupations, nous avons traversé les mêmes difficultés et n'avons pas été ménagés par les gouvernements successifs. Pourquoi les jeunes veulent-ils rester dans le monde du salariat et ne trouve-t-on personne pour reprendre les cabinets libéraux qui ferment les uns après les autres ? Tout ceci va faire plaisir à nos "responsables politiques", eux qui pensent que réduire le nombre de médecins va automatiquement réduire les dépenses de santé, et nous conduire plus vite à une médecine d'Etat.
Posté le 5 juin par le Dr G.. Voir tous les autres commentaires sur le sujet : « Faut-il encourager le cumul emploi-retraite ? »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature