Statu quo ! Dans un avis publié début Mars, le Haut Conseil de la santé publique (HSCP) préconise de maintenir à l’identique la stratégie vaccinale pour la prévention des infections invasives à pneumocoques chez le nourrisson. La question d’une éventuelle modification avait pourtant été soulevée fin 2011 par la DGS, vu l’impact mitigé de la vaccination sur l’épidémiologie des infections invasives à pneumocoques (IPP). Mais le HCSP préfère temporiser et table sur la récente substitution du vaccin 7 valents par le 13 valents pour améliorer les choses.
Globalement, l’introduction en 2003 du vaccin antipneumococcique conjugué heptavalent dans le calendrier vaccinal du nourrisson a eu un « impact fort sur les sérotypes vaccinaux (STV), indique le HCSP, mais cet effet bénéfique a été partiellement neutralisé par l’émergence de sérotypes non vaccinaux (STNV) ». Et au final, l’incidence des IIP a augmenté.
Face à ce constat, le HCSP a recommandé en 2009 le remplacement du Prévenar 7 par le Prévenar 13. Effective depuis Juin 2010, cette substitution semble porter ces fruits estime le HCSP, avec « une tendance à la diminution des IPP en 2010 ». Surtout, une étude de portage nasopharyngée montre chez les enfants ayant reçu au moins une dose de vaccin 13-valent, "une réduction significative du portage des pneumocoques liés aux 6 sérotypes additionnels contenus dans de ce vaccin, sans augmentation du portage des autres sérotypes". Pour le HCSP, « cet impact très fort du vaccin sur le portage des sérotypes émergents laisse espérer une bonne efficacité sur la réduction de l’incidence des IIP liées à ces sérotypes et l’installation d’une immunité de groupe ». Pour le moment, la vaccination de tous les nourrissons par le Prévenar 13 telle que préconisée en 2009 reste donc la règle. Toutefois, « le suivi ultérieur de l’épidémiologie et des souches circulantes est indispensable pour la détection d’éventuelles souches de remplacement et, le cas échéant, la mise en œuvre de nouvelles stratégies ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature