Le rappel du vaccin contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire pour se rendre en Guyane depuis le 1er février 2016, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué. L'agence guyanaise précise que le changement ne concerne que les rappels. Les voyageurs se rendant en Guyane doivent uniquement fournir la preuve « d'une vaccination antérieure datant de plus de dix jours attestée par un certificat international de vaccination » ou d'un « certificat de contre-indication à cette vaccination ».
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) une « dose unique de vaccin antiamaril est suffisante pour conférer une immunité protectrice contre la fièvre jaune tout au long de la vie ». Le nouveau Règlement Sanitaire International (RSI) qui doit entrer en vigueur en juin 2016 teint compte de cette évolution : les certificats internationaux de vaccination contre la fièvre jaune seront valides durant toute la vie d’une personne. « Comme l'autorise l'OMS, la France a pris la décision d'anticiper cette modification du RSI pour la Guyane au 1er février 2016 », précisent les autorités.
En Guyane, le dernier cas de fièvre jaune date de 1998 : une Amérindienne d'un village isolé situé sur le territoire de la commune de Maripasoula (sud-ouest) en était décédée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature