CONGRES HEBDO
En pédiatrie, la grippe a des coûts directs et indirects élevés, liés à l'absentéisme scolaire, aux arrêts de travail des parents et à une augmentation du risque d'hospitalisation, surtout chez le nourrisson de moins de 2 ans, y compris sans antécédents particuliers. Même si son impact sur la mortalité est majeur chez les personnes âgées, il a été établi que la vaccination diminue non seulement la morbidité, mais aussi la mortalité en pédiatrie : un décès est évité pour 420 enfants vaccinés. La mortalité liée à la grippe chez l'enfant de moins de 5 ans est estimée à 0,13 pour cent mille, chiffre non négligeable, même s'il n'est pas comparable au taux de décès chez les sujets de plus de 75 ans qui atteint 11,6 pour cent mille.
Chez l'asthmatique, au cours des exacerbations, le virus grippal est retrouvé dans environ 10 % des cas. Selon les recommandations publiées en février 2003, les asthmatiques, enfants comme adultes, doivent être vaccinés contre la grippe. Or, en France, le nombre d'enfants de moins de 15 ans ayant bénéficié de cette vaccination reste extrêmement faible. Le vaccin est très efficace et très bien toléré. Selon les résultats d'une étude récente, il réduit de moitié le risque de crises d'asthme chez l'enfant de moins de 6 ans. Le schéma vaccinal est de deux injections de 0,25 ml à un mois d'intervalle chez l'enfant entre 6 mois et 3 ans. Au-delà, une seule injection de 0,50 ml est recommandée. Le CDC préconise néanmoins, chez les enfants de moins de 9 ans, de faire deux injections la première année, également à un mois d'intervalle, puis une injection annuelle comme chez l'adulte.
D'après la communication de Pascal Le Roux (Le Havre).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature