RENAULT, PEUGEOT ET CITROEN ont terminé leur sieste ! Quasi absents du dernier Mondial de l'automobile, ils ont choisi le Salon de Genève pour remonter sur leur cheval-vapeur.
Si le groupe PSA demeure au-dessus de la ligne de flottaison, Renault peine à retrouver son deuxième souffle au niveau des ventes. Chez Renault, l'optimisme reste toutefois de rigueur. Patrick Blain, qui cumule les fonctions de directeur général adjoint et de patron du commerce, l'assure, la firme tiendra ses engagements. A savoir, injecter vingt-six nouveaux produits sur le marché d'ici à 2009. L'an prochain, l'ex-Régie déclinera en moyenne un véhicule nouveau chaque mois ! La Twingo, dévoilée dans sa forme définitive à Genève, symbolise cette révolution culturelle. Et la Laguna lui emboîtera bientôt le pas.
Véhicule emblématique des années 1990, l'actuelle Twingo reste la coqueluche de nos concitoyens. Preuve qu'elle était en avance sur son temps.
Si Carlos Goshn a différé le lancement de la nouvelle, finalement fixé au mois de juin, c'est à la fois pour des questions de rentabilité et de style.
L'équipe de Patrick Le Quément a donc été priée de revoir sa copie en dessinant une Twingo plus consensuelle à partir de la plate-forme de la Clio 2.
A l'évidence, le millésime 2007 est moins capiteux que celui de 1993. Il mélange en effet des cépages de Clio, de Modus et de… Citroën C2 !
Dix-sept centimètres plus longue (3,60 m), la Twingo deuxième génération se définit comme tonique, pratique et branchée. Elle offre quatre places, dont deux sièges arrière rabattables et coulissants. Elle ajoute un zeste de technologie et de modernité grâce à son moteur 1.2 l essence 100 ch, respectueux de l'environnement.
Sur le stand Renault trône à ses côtés le Grand Tour qui préfigure l'arrivée d'une Clio break. Un créneau précisément occupé par Peugeot avec « l'Outdoor », un avant-goût de la future 207 SW. Longtemps hostile aux 4x4 de loisirs, Peugeot et Citroën se décident enfin à franchir le Rubicon. Clone technologique du Mitsubishi Outlander, le C-Crosser et sa cousine, la 4007, exhibent deux silhouettes radicalement différentes, mais héritent fort logiquement de la même motorisation HDI 160 ch simple turbo, dérivée du 2.2 l, biturbo 173 ch montée sur les 607 et C5.
Chez les étrangers, les Allemands sortent la grosse artillerie. Audi, avec son superbe coupé A5, BMW, avec le coupé-cabriolet série 3, et Mercedes, avec la Classe C, rayonnent de bonheur et de suffisance.
La Skoda Fabia, la Mazda 2, la Ford Mondeo, la Fiat Bravo, la Smart Fortwo et la Toyota Auris se veulent plus modestes, mais tout aussi ambitieuses.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature