DANS SON DERNIER RAPPORT (publié le 23 octobre) sur la situation de la tuberculose dans le monde, l’ OMS dresse un tableau mitigé quant à l’avancement des objectifs fixés à atteindre d’ici à 2015. Si deux des cibles sont en très bonne voie, à savoir inverser l’incidence et réduire de 50 % la mortalité par rapport à 1990, le rapport souligne « la nécessité de progrès décisifs » concernant les 3 millions de malades hors parcours de soins et le défi posé par le développement de la multirésistance (MR). Près d’un malade sur trois échappe à toute filière de soins. 75 % d’entre eux sont concentrés dans 12 pays.
La situation est particulièrement préoccupante pour la tuberculose MR qui sévit particulièrement en Chine, Inde et Fédération de Russie. Si les tests de diagnostic rapide ont augmenté de 40% le nombre de personnes dépistées dans le monde (soit 94 000 en 2012), 75 % des cas ne sont pas diagnostiqués et pire, près de 16 000 cas de MR notifiés à l’OMS n’auraient pas été traités.
L’OMS a ainsi défini cinq mesures prioritaires : atteindre les 3 millions de malades hors parcours de soins, s’attaquer à la tuberculose MR, intensifier les succès obtenus dans la lutte contre la co-infection tuberculose-VIH, accroître les financements nationaux et internationaux et accélérer le recours aux nouveaux outils.
Tester rapidement la résistance.
Les tests standards de dépistage de la tuberculose MR nécessitent un délai compris entre 21 jours et 3 mois, lié à la mise en culture des prélèvements. De nombreuses nouvelles méthodes d’analyse sont à l’étude afin de diminuer le délai de réponse, notamment le pyroséquençage (une technique de séquençage de l’ADN), le test Geno’Type HAIN (qui détecte les mutations génétiques dans les bactéries) et le MODS (Microscopic observation drug susceptibility).
Recommandé par l’OMS, le « GeneXpert », un appareil de la taille d’une machine à café, permet de diagnostiquer les cas de tuberculose MR en deux heures environ. Afin de faciliter la diffusion de cette technologie, UNITAID a investi près de 26 millions de dollars pour l’acquisition de plus de 220 machines et le lot de cartouches correspondantes à destination de 21 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.
Chez les enfants.
L’ampleur de la tuberculose est difficile à évaluer chez l’enfant, mais on estime qu’environ 70 000 enfants meurent chaque année de tuberculose dans le monde. Les enfants très vulnérables, sont généralement contaminés par les adultes porteurs sains du bacille qu’il est donc très important de dépister et de traiter préventivement. En Europe, selon les résultats de l’étude TBNET, environ 40 000 cas de TB chez des enfants de 0 à 14 ans ont été notifiés cette dernière décennie. Toutefois, on note un léger déclin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature