Comme toujours à Francfort, on a fait les choses en grand. Dans ce déballage hétéroclite, certains voient la traduction d'une industrie automobile à l'écoute des préoccupations des acheteurs. Souvent accusée de polluer la planète, l'automobile résiste plutôt bien aux agressions dont elle est l'objet.
Organisé en alternance avec le Mondial de l'automobile de Paris, Francfort perpétue la tradition de gigantisme dans des halls exclusivement dédiés à un seul constructeur. Allemand comme il se doit !
Ainsi, Mercedes a le sien. Ce marquage impitoyable montre que toutes les stratégies sont bonnes pour gagner des parts de marché.
Derrière l'opulente Classe S, le nouveau 4x4 d'Audi, la BMW M6, se cachent d'autres petites merveilles issues d'autres planètes.
En premier lieu, les hybrides qui tentent de répondre aux préoccupations du moment en matière de rejets. Toyota confirme son avance dans ce secteur sensible. Mais Honda organise déjà la riposte. Les Français gardent le cap avec l'électronique et le filtre à particules.
Les 4x4, RV 4, Grand Vitara, Kyron et les découvrables, Micra CC, Astra CC, valident en quelque sorte la politique engagée par Peugeot avec la 206 CC. De même, les monospaces compacts, Mazda 5, Zafira, Classe B, rendent hommage à l'Espace et au Scenic, pionniers du véhicule familial.
Citroën s'apprête à réintégrer le giron du haut de gamme avec sa superbe C6, Peugeot décline sa gamme 407 avec un non moins splendide coupé 407, Renault enfourche le cheval du tout terrain en déflorant l'Egeus.
Mais c'est aussi à l'étage inférieur que se joue l'avenir. La mode des voitures pas chères initiée par la Logan fait des émules. Aygo, C1, 107, Fox, Matiz, Panda sonnent à leur tour le tocsin.
Le segment des berlines compactes connaît lui aussi un regain d'activité sans précédent. Le match entre la Clio et la Grande Punto promet en effet d'être chaud-bouillant. Il le sera plus encore en 2007 lorsque la 207 et la Corsa auront pris possession des lieux. A Francfort, l'avenir se conjugue au présent.
Balade au gré des stands
Ssang Yong dévoile le Kyron
Le constructeur coréen intensifie sa présence en Europe. Après le Rexton, le Korando, le Musso et le monospace 4x4 Rodius, voici le Kyron (4,66 m). Épaulé par un diesel 2 l 140 cv, une transmission intégrale, une boîte mécanique 5 ou automatique séquentielle 5, le Kyron fera ses débuts au mois de novembre 2005.
Opel diversifie son offre
Astra Twin Top quatre places, réplique de la Corsa Twin Top deux places, Vectra OPC V6 essence turbo, 2,8 l, 255 cv et Zafira GNV (gaz naturel pour véhicule) seront les vedettes du stand Opel à Francfort.
Nissan force la... Note
Cette cinq portes au look de break fait songer à la Ford Fusion. Son empattement (2,600 m) ménage un espace respectable pour les passagers. La Note est équipée d'une banquette arrière coulissante et rabattable. Quatre motorisations figurent au programme : deux turbos diesel 1,5 l dCi et 86 cv d'origine Renault et deux essence 1,4 l, 88 cv et 1,6 l, 110 cv. Ce dernier n'est autre que le quatre cylindres équipant la Micra 160 SR. La commercialisation de la Note interviendra au printemps 2006.
La Micra CC copie la 206
Rivale des 206 CC et Opel Corsa Twin Top, la japonaise sera lancée au mois de novembre. Plus longue que la berline (+ 90 mm), elle sera « chapeautée » par un toit rigide escamotable en verre, comme la Mégane CC. La transformation de coupé en cabriolet et vice versa s'opère automatiquement, en 22 secondes. Dans l'immédiat, la Micra CC sera lancée avec deux moteurs essence, 1,4 l et 1,6 l.
L'Astra « Twin Top » : une cousine pour la Corsa
Après la Corsa, Opel décline l'Astra en coupé-cabriolet. D'une longueur de 4,50 m, l'Astra Twin Top dispose d'une cinématique de toit en trois parties et d'un coffre de 440 l.
Citroën C6 : luxe à la française
La C6 en a enfin fini avec les préliminaires. Après avoir exhibé ses formes sous les traits du concept Lignage depuis 1999, l'héritière de la DS et de la XM entre enfin en piste. Plus longue qu'une Classe E (9 cm), la C6 déploie ses ailes majestueusement. Dotée d'une suspension hydropneumatique à amortissement piloté, elle sera proposée en version 3 l V6 essence 215 cv et 2,7 l V6 HDi filtre à particules, 208 cv. Commercialisation en fin d'année. Prix : 41 900 à 54 600 euros.
Renault Egeus : un 4x4 de luxe dans les cartons
Ce n'est un secret pour personne, Renault lancera, en principe en 2006, un 4x4 de loisirs à technologie Nissan, produit par Samsung en Corée. Mais le constructeur français semble ne pas vouloir s'en tenir là. C'est du moins ce qu'indique la présence de l'Egeus à Francfort. Long de 4,70 m et animé par un moteur 3 l dCi de 250 cv, ce monstre pourrait bientôt chasser sur les terres des gros 4x4.
Volkswagen break Passat : sus à la 407 SW
Comme la Peugeot, elle arbore les deux lettres SW sur le revers de son veston métallique. D'une longueur identique à celle de la berline (4,77 m), la belle allemande joue la carte praticité et séduction avec un coffre dont la contenance maxi a été mesurée à 1 730 dm3. Les moteurs sont ceux de la berline, avec en sus un 2 l FSI turbo 200 cv et un V6 3,2 l 250 cv. Lancement fin d'année. Les prix seront supérieurs de 1 500 euros à ceux des berlines.
Jaguar coupé XK : un hymne à la beauté
Tête de squale, ligne tendue et basse, ce coupé 2+2 doté d'une structure monocoque (carrosserie tout alu) est d'une beauté à couper le souffle. Certains y voient un clin d'œil à Aston Martin. Ce qui n'est pas faux. Lancée au printemps prochain, la Jaguar XK sera équipée d'un V8 4,2 l développant 304 cv et d'une boîte automatique 6 rapports à mode séquentiel.
Smart Crosstown : la surprise du chef
L'arrêt du roadster et les bruits alarmistes circulant à propos de l'avenir de Smart n'empêchent pas les designers de fantasmer. La Crosstown, conçue sur une base de Fortwo, affiche une longueur supérieure de 18 cm (2,68 m) à celle de sa sœur. Elle se caractérise par son pare-brise vertical, lequel se range sous le capot une fois le toit électrique baissé. Ce concept de véhicule hybride aidera peut-être Smart à sortir de l'ornière... s'il est commercialisé.
Hyundai : la Getz se refait une beauté
Trois ans après sa commercialisation, la Getz réapparaît sous des traits moins fades. Ce recyclage est complété par l'adoption du 1,5 l CRDI 88 ou 110 cv. Lancement début novembre.
C.Sport Lounge : la GT vue par Citroën
Ce concept car préfigure ce que pourrait être la GT au double chevron de demain. Quatre places confortables, des portes arrière à ouverture inversée, un siège conducteur solidaire de la console centrale, un toit panoramique, le C.Sport Lounge privilégie le bien-être à bord.
Lexus GS 450 H : la sportive hybride
Commercialisée début 2006, la GS 450 H reprend la technologie de la Prius et du RX 400 H. Première hybride traction avant, la GS 450 H est mue par un V6 3,5 l essence et un moteur électrique « crachant » plus de 300 cv. Parallèlement, Lexus dévoile sa nouvelle gamme IS (lancement fin 2005) accouplée à un diesel de 177 cv, le premier du genre monté sur une Lexus.
Mercedes Classe S : le vaisseau Amiral
Dans le passé, elle a souvent été à l'origine d'innovations technologiques importantes. Outre une robe nouvelle, la Classe S dévoilera le freinage d'urgence assisté à radar et un système sophistiqué de vision de nuit. La Classe S, dont l'empattement augmente de 7 cm, sera la première à accueillir le V6 272 cv, le V8 388 cv et le V12 de 517 cv ainsi que le diesel 320 CDI.
Mercedes Classe R : le véhicule multifacettes
Lancé cet automne sur le marché nord-américain, ce véhicule cocktail de break, de berline, de 4x4 et de monospace entrera en action en Europe au mois de février 2006. Il sera proposé en deux longueurs de carrosserie 4,922 m et 5,157 m. La Classe R pourra accueillir six passagers. Elle sera exclusivement équipée de motorisations V6 et V8 essence et diesel et d'une boîte automatique 7G-Tronic.
Renault : la Clio hausse le ton
La Clio est à Renault ce que la 206 est à Peugeot, un véhicule emblématique. Depuis 1990, la Clio a été produite à 8 843 000 exemplaires. La troisième génération lancée le 16 septembre prend du poids (130 kg). Sa longueur (3,99 m) et les efforts consentis pour améliorer la sécurité passive et active sont les causes principales de cette surcharge pondérale. La finition en progrès et la palette des motorisations proposées au catalogue devraient contribuer à son succès. Parmi les nouveautés moteurs, on note la présence d'un 1,5 l dCi 85 et 105 cv. Fourchette de prix : 11 800 à 21 200 euros.
Mazda 5 : familiale et conviviale
Héritière du Premacy, la Mazda 5 est entrée en piste il y a quelques semaines. Cinq ou sept places, portes arrière coulissantes, diesel 110 ou 143 cv, essence 115 cv, la Mazda attaque de front le Scenic, le Zafira et le Touran. Prix : 19 200 à 26 700 euros.
Suzuki Grand Vitara : le RAV 4 dans le collimateur
Proposé en trois et cinq portes, le nouveau 4x4 de Suzuki franchit un pas important en termes de qualité et de prestations. Il s'affiche déjà comme le rival numéro un de l'emblématique RAV 4. Deux versions essence 1,6 l 106 cv et 2 l 140 cv ainsi qu'un diesel 129 cv d'origine Renault (celui de la Laguna) figurent au menu.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature