L'instabilité du genou chez la personne âgée, serait un puissant facteur explicatif de chute, à en croire un article paru dans « Arthrisis Care and research ». Les patients recrutés par l'équipe du Pr Mickael Nevitt du collège universitaire de médecine de San Francisco ont été suivis pendant 7 ans.
Au cours d'un entretien mené à l'inclusion, les auteurs ont cherché à savoir si ces patients avaient connu des épisodes de torsion du genou au cours des 3 mois précédant, et si cela avait provoqué des chutes. Ils se sont aussi intéressés à la fréquence des chutes et des blessures dans les 12 derniers mois.
Deux fois plus de risque de blessures
Les auteurs ont recruté 1 842 patients, dont 59 % de femmes, avec un âge moyen de 66,9 ans et un indice de masse corporel moyen de 30,3. Au bout de 60 mois, 16,8 % des patients qui expliquaient avoir connu des torsions du genou. Au bout de 84 mois, 14,1 % des patients ont subi au moins deux chutes. Ce risque de chute récurrente était 1,6 à 2,5 fois plus élevé chez les personnes âgées rapportant des torsions de genou au début de l'étude.
Par ailleurs, ceux qui affirmaient connaître des chutes suite à une torsion de genoux dès l'inclusion, avaient 4,5 fois plus de risque de chutes récurrentes, 2 fois plus de risque de blessure importante suite à une chute, et 3 fois plus de risque de blessure invalidante.
« Les interventions et exercices qui réduisent les torsions de genou pourraient aider à prévenir les chutes et les blessures, ainsi que leurs effets psychologiques », estiment les auteurs. L'instabilité du genou est surtout observée chez les patients âgés, et est généralement causée par une perte de tonicité musculaire associée à des pertes d'équilibre. Elle est par ailleurs plus fréquente chez les patients atteints d'inflammation articulaires.
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant