Les pros de l'eau
Du 15 au 18 mars, le palais des Congrès à Paris va prendre l'eau sous toutes ses formes à l'occasion des Thermalies, 25e Salon de la thalassothérapie, des thermalies et du spa. La manifestation de référence, qui regroupe les professionnels de l'eau, mais aussi un rendez-vous dédié au voyage, à la forme et à la beauté, qui attire le grand public.
Quid du thermalisme ?
Le site officiel du thermalisme français recense plus de 150 établissements dans l'Hexagone et outre-mer. Il est possible de sélectionner son lieu de cure par « orientation thérapeutique » ou par recherche géographique en cliquant sur une région, puis sur les lieux de soins indiqués, pour disposer de tous les renseignements pratiques nécessaires. Destiné aux patients potentiels – plus de 500 000 par an –, le site intègre un espace médecins et quelques informations sur les hôpitaux thermaux, les maisons d'enfants ainsi que des données d'ordre économiques.
Pour une thalasso de qualité
Dans les années 1980, les centres de thalassothérapie ont poussé comme des champignons le long du littoral français. Soucieux «de ne pas voir le concept médical de thalassothérapie se diluer dans celui d'une vague remise en forme», des professionnels ont pris l'initiative, en 1986, de créer la fédération internationale de thalassothérapie Mer et Santé, de mettre en place une charte et un label de qualité. Dix-neuf centres adhèrent à ce jour à la fédération, sur les côtes de l'Atlantique, de la Manche et de la Méditerranée, dont quatre à l'étranger. Le site s'adresse aux néophytes pour les aider à choisir leur centre de thalasso (indications thérapeutiques, climatiques, budgétaires, et même touristiques) et à préparer leur séjour ; il détaille chaque soin proposé ainsi que les différentes cures.
Exclusivité thermoludique
Sur une seule page, l'auteur a établi une cartographie de l'ensemble des centres thermoludiques (établissements de bien-être, de loisir et de détente, tels que piscines thermales (eau minérale), avec sauna, hammam, Jacuzzi, etc.), en France et en Europe. Sont impitoyablement exclues de Thermes.org, les piscines d'eau de mer (thalassothérapie) et d'eau de source non minérale. Et, pour mieux affiner la sélection, l'annuaire n'accepte que les centres « accessibles » pour tous : pas d'obligation de soins, de cure ou de forfait, ni celle de séjourner dans l'hôtel thermal. Des conseils accompagnent les centres recensés, et des liens hypertexte renvoient sur leur site Web, tandis que, pour recevoir leur documentation, il suffit de cocher la case devant chaque nom et de remplir le formulaire en fin de page. Un site intéressant pour ceux qui rêvent de tester une station thermale pas trop loin de chez eux.
L'annuaire mondial de la thalassothérapie
Cet autre annuaire répertorie quant à lui les établissements de thalasso, spa, sauna et les thermes sur le plan mondial ; 1 059 établissements dans 45 pays sont référencés. Les commentaires laissés par des internautes peuvent vous renseigner sur tel sauna ou telle thalasso. A l'inverse, vous êtes cordialement invités à écrire vos impressions pour renseigner d'autres internautes.
Sauna et Cie
Signe des temps, la pratique du sauna se développe en France. Le citoyen de la vie moderne se soucie de plus en plus de son bien-être et cherche à évacuer le stress et à se sentir en meilleure forme. Ce site tombe bien car il est une mine d'informations sur les bienfaits du sauna et il fournit des conseils pratiques destinés à agrémenter la pratique de ce hobby. Le site idéal pour se documenter sur l'origine du sauna, son utilisation, les types de cabines, les équipements et accessoires, et même les saunas en kit. Un catalogue est fourni sur demande.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature