Le portail de la Semaine
www.mobilityweek-europe.org ou www.22september.org
Si la Journée sans voiture, après avoir mobilisé plus de 2 000 villes, a tendance à s'essouffler, il n'en va pas de même de la Semaine de la mobilité, à laquelle adhèrent un nombre toujours croissant de cités, en Europe surtout et dans le monde. Ainsi, 1 792 villes dans 35 pays sont inscrites à ce jour sur son site officiel, qui se présente comme un portail ouvrant sur les pays concernés. On trouve ainsi, dans la langue locale, les actions entreprises dans chacune des villes participantes. La France, avec 141 actions, se place au quatrième rang derrière l'Autriche (364), les Pays-Bas (310) et l'Espagne (193).
« La meilleure énergie, c'est la vôtre »
Le site officiel français – recensé dans la page d'atterrissage du site précédent – est placé sous l'égide du ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durable, coordinateur de cette sixième édition, qui se décline en France sous l'intitulé : «Bougez autrement! La meilleure énergie c'est la vôtre.» Sont concernés les villes et autres collectivités mais aussi les entreprises, associations, établissements scolaires et services publics. On y retrouve le programme des actions ville par ville et un guide de l'écomobilité, avec des conseils et des idées pour aller travailler, aller à l'école, pour les loisirs ou faire ses courses. Très concret, le site met à disposition une calculette Eco-déplacements qui permet à chacun de calculer l'impact de ses déplacements quotidiens sur l'environnement (gaz à effet de serre et énergie), ainsi que leur coût, et de comparer les résultats entre deux modes, pour un même trajet.
Environnement, écologie et risques naturels
Bien que généraliste, ce site, qui se veut le portail francophone de référence, s'inscrit totalement dans les préoccupations de cette semaine et de ce week-end. Il s'articule autour de trois rubriques, l'environnement, l'écologie et les risques naturels, et s'applique à fournir les grandes lignes des problématiques actuelles à travers une lettre d'information mensuelle, cinq forums de discussion, des actualités régulières, des dossiers et des articles écrits et mis en ligne gratuitement par qui le souhaite. On y trouve aussi quelque 2 000 photos de paysages, animaux, arthropodes ou végétaux pour le plaisir des yeux – des images qui rendent encore plus pénible la découverte visuelle des 10 lieux les plus pollués dans le monde publiés dans les « actualités » de lundi dernier.
Vive la petite reine
Convaincu que le vélo est un maillon fort dans la chaîne du déplacement urbain, le Club des villes cyclables – acteur majeur en matière de politiques et de réalisations cyclables – milite pour accroître la part conjointe du vélo, de la marche et du transport public. Créé en 1989, le Club regroupe aujourd'hui plus de 950 communes représentant près de 16 millions d'habitants. Il participe à tous les grands débats pour un meilleur partage de la rue, pour l'aménagement des « zones 30 » et des quartiers tranquilles et pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons.
Son président n'est autre que Denis Baupin, maire adjoint de Paris, initiateur du projet Vélib' (www.
velib.paris.fr), le vélo en libre-service qui a substantiellement modifié le paysage et les modes de circulation des Parisiens.
Soyons écoactifs !
«Equipementier du développement durable», EcoAct met en oeuvre des programmes alliant l'écologie et la solidarité, afin d'apporter aux entreprises des solutions adaptées et pérennes pour réduire les émissions de CO2 liées à leur activité. A l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, EcoAct accompagne AXA France dans une démarche ciblée sur la mobilité durable, afin de compenser les émissions de CO2 de ses salariés lors de leurs déplacements professionnels.
Sept jours pour agir et valoriser l'usage de modes de déplacement alternatifs à la voiture : transports publics, vélo, marche, covoiturage…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature