Arts
Au IVe siècle avant J.-C., à Tanagra, antique cité de Béotie, on produit quantité de petites statuettes en terre cuite, de manière presque industrielle, grâce à des moules. Ces figurines connaissent une forte diffusion sur tout le pourtour méditerranéen et disparaissent vers 200 avant J.-C. Mystère. Mythe aussi.
Les tanagras deviennent au XIXe siècle des objets de convoitise et suscitent un extraordinaire engouement, sur lequel le musée du Louvre revient, à travers 240 pièces qui replacent la légende dans une réalité archéologique.
Hautes de quelques pouces, ces femmes gracieuses, drapées dans leur manteau, arborent de belles couleurs orangées et sont marquées par la délicatesse caractéristique du style attique. Des types masculins, enfantins, ainsi que des « idoles » complètent le minuscule monde d'argile dévoilé ici.
Un peu plus loin, dans une autre exposition, on appréciera les 140 uvres en terre cuite, sculptures créées au tournant des XVIIIe et XIXe siècles dans toute l'Europe, collectionnées avec ferveur à l'époque du néoclassicisme. Le matériau employé, sa malléabilité et les variations qu'il permet traduisent à la perfection l' « esprit créateur » des artistes. Les mouvements, les drapés, les détails sont révélés avec force, notamment dans les uvres de Chinard ou du Suédois Sergel.
Quel plaisir également de pouvoir constater les erreurs, les tâtonnements, les recherches de l'artiste en découvrant parfois les imperfections de ces sculptures en terre, que l'on ne peut déceler dans l'aboutissement parfait du marbre. On en conviendra : ces sculptures sont bien plus que des projets ou des esquisses. uvres d'art à part entière, et même chefs-d'uvre pour certaines (à remarquer tout particulièrement « l'Amour et Psyché », de l'Allemand Johann Heinrich Dannecker, le « Voltaire nu », de Pigalle, ou la « Vierge debout » , de l'Italien Antonio Canova), elles mettent en valeur les expressions artistiques et les préoccupations de toute une époque.
« Tanagra, mythe et archéologie » et « L'esprit créateur, de Pigalle à Canova (terres cuites européennes. 1740-1840) ». Musée du Louvre, hall Napoléon, Paris 1er. Tous les jours, sauf mardi, de 9 h à 17 h 30 (nocturne lundi et mercredi jusqu'à 21 h 30). Renseignements : 01.40.20.51.51. Jusqu'au 5 janvier 2004.
Catalogue éd. RMN, 45 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature